exit

Ingénierie et systèmes   > Accueil   > Technologie et innovation   > Stimulateurs de l’entrepreneuriat innovant   > Article

Domaine(s) connexe(s) : Sciences humaines et sociales  

Milieu innovateur et entrepreneuriat innovant : la force des proximités et des réseaux

Innovative Milieu and Innovative Entrepreneurship


Corinne Tanguy
Université Bourgogne Franche-Comté
INRA AgroSup Dijon
Réseau de Recherche sur l’Innovation
corinne.tanguy@dijon.inra.fr

Dimitri Uzunidis
Laboratoire de Recherche sur l’Industrie et l’Innovation
Université du Littoral Côte d’Opale
Réseau de Recherche sur l’Innovation
dimitri.uzunidis@univ-littoral.fr



Publié le 5 août 2016   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2016.0101

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

De nombreux travaux se développent aujourd’hui autour de la relation entre l’entrepreneur et le territoire, l’hypothèse sous-jacente étant celle d’un accès plus ou moins aisé selon les territoires aux compétences, connaissances, sources de financement et infrastructures. Le milieu innovateur, défini comme un ensemble d’acteurs (entreprises, institutions, etc.) localisé et ancré dans un territoire dans lequel les interactions se développent de manière multilatérale, constituerait ainsi un environnement favorisant l’apparition de différentes formes d’innovations ainsi que l’émergence de nouvelles entreprises. Cependant le rôle de l’entrepreneur est fondamental dans la concrétisation des opportunités et ressources offertes par un milieu innovateur. En effet c’est lui qui tire parti des ressources du territoire et contribue à la création de technologies nouvelles et d’emplois grâce aux réseaux et proximités qu’il est capable de déployer. En France, comme nous le verrons, la politique des pôles de compétitivité se présente comme une politique incitative en faveur des collaborations et des innovations, et propice à l’entrepreneuriat innovateur.

A lot of research is being developed today around the relationship between the entrepreneur and their territory, with the underlying assumption of a more or less easy access to skills, knowledge, funding and infrastructure within a territory. The innovative milieu, defined as a set of actors (companies, institutions, etc.) located and anchored in a territory in which the interactions are developed multilaterally, constitute an environment which favours the appearance of various forms of innovation and the emergence of new companies. However the role of the entrepreneur is fundamental in exploiting the opportunities and resources offered by an innovative milieu. Indeed, he is the person who takes advantage of the territory’s resources and contributes to the creation of new technologies and jobs through networks and proximities that he is able to exploit. In France, as we will see, the policy of clusters is presented as an incentive policy for collaboration and innovation, and conducive to innovative entrepreneurship.

entrepreneur milieu innovateur proximité(s) réseaux innovation

entrepreneur innovative milieu proximity(ies) networks innovation