exit

Sciences humaines et sociales   > Accueil   > Technologie et innovation   > Numéro

Vol 8 - Intelligence artificielle et Cybersécurité

Technologie et innovation


Articles parus

L’Intelligence Artificielle et les Technologies Quantiques au regard de la Cybersécurité - Introduction

Le présent texte est une introduction au numéro spécial "L’Intelligence Artificielle et les Technologies Quantiques au regard de la Cybersécurité" de la revue "Technologie et innovation". Il propose un développement des thématiques au coeur de ce numéro, une contextualisation des éléments liés, ainsi qu’une présentation de tous les articles constituant le numéro spécial.


Les risques liés à l’innovation : le cas de l’intelligence artificielle

La transformation numérique accélère le développement de l’intelligence artificielle, qui à son tour accélère la transformation numérique, ainsi imprégnant la société de manière irréversible. L’intégration de l’intelligence artificielle dans le fonctionnement des entreprises et son utilisation dans toute la vie sociétale pose la question des risques probables liés. Cet article présente l’avènement de l’intelligence artificielle et analyse plusieurs risques liés à l’innovation incrémentale et disruptive pour la vie sociétale. Il propose une discussion sur les avantages et les points d’attentions à prendre en compte dans cette transition numérique.


Les hackers dans la science-fiction, entre résistance héroïque et criminalité

Les représentations imaginaires des hackers dans la science-fiction ont évolué depuis les années 1960. Les cyberpunks ont contribué à populariser l’image d’un individu révolté, souvent anarchiste, détenteur d’un pouvoir technologique considérable. Un panorama des oeuvres les plus connues mettant en scène des hackers est dressé. Neuromancien, Le Samourai Virtuel, Sword Art Online, Matrix ou Salvation sont les plus marquantes. Le hacker peut notamment être un héros défendant des valeurs libertariennes, ou un dangereux terroriste nuisible au genre humain. Ces fictions ont eu une influence sur les représentations de la cybercriminalité. Elles ont suscité des vocations chez les futurs informaticiens, et inspiré les recherches de spécialistes de cybersécurité. Au niveau économique, les hackerspaces s’appuient sur une philosophie inspirée par l’anarchisme numérique des cyberpunks.


Quand les crypto-monnaies rivalisent avec la monnaie souveraine

Un phénomène inédit a marqué l’histoire monétaire au cours de cette décennie et affectera sans aucun doute l’avenir de la monnaie légale et de ses fondamentaux. Il s’agit des monnaies virtuelles dont les plateformes d’échanges des crypto-monnaies sont désintermédiées et non réglementées, juxtaposant les systèmes de paiement courants. Cet événement a surpris les autorités monétaires dans le monde par les enjeux et les défis posés et suscite des questionnements de fond liés à la trajectoire future des monnaies conventionnelles, à la place et le rôle des banques centrales et au sort de la stabilité financière. Ces interrogations sont légitimes dans un contexte mouvant jalonné d’incertitudes et tiré par un mouvement irréversible d’innovations technologiques et financières issues de groupes privés. De grandes épreuves attendent les autorités de régulation. Doivent elles admettre les risques et les impacts éventuels susceptibles d’être générés des systèmes de paiement décentralisés et non réglementés ou continuer à durcir leur position à l’égard de ces monnaies virtuelles privées ?


Repérez le piratage : Systèmes de détection d’intrusion pour réseaux avioniques en utilisant l’apprentissage automatique

MIL-STD-1553B est une norme définissant un ensemble d’exigences qui couvrent tous les aspects d’un bus de données, des aspects mécaniques aux aspects électriques et fonctionnels. Le bus visait à interconnecter via un seul support les sous-systèmes avioniques. Plusieurs services et sous-traitants militaires ont adopté MIL-STD-1553 comme bus de données avionique en raison de son assurance d’intégrité des données. Cependant, de nouveaux travaux de recherche ont montré un ensemble de vulnérabilités de sécurité de ce bus. Cet article présente la création de Système de Détection d’Intrusions (SDI) efficace pour les réseaux avioniques et les technologies de bus utilisés dans l’industrie spatiale et aérospatiale.


Le principe de nécessité ou de minimisation des données comme condition à l’innovation responsable : données de qualité, vie privée, cybersécurité et environnement

L’article analyse le principe de minimisation des données ou principe de nécessité énoncé, d’une part, dans le Règlement général sur la protection des données (RGPD), en Europe, et, d’autre part, dans la loi 25, au Québec. Il s’appuie respectivement sur Commission nationale informatique et libertés (CNIL), le gendarme français des données personnelles et la Commission d’accès à l’information (CAI), l’organisme québécois de surveillance de l’application de la Loi sur l’accès et de la Loi sur le privé. Il démontre comment le principe de nécessité peut conduire à l’innovation responsable.


Invisible Force, une science-fiction institutionnelle sur la guerre de l’information du futur

La bande dessinée Invisible Force propose une réflexion sur l’influence de l’intelligence artificielle et de la manipulation des informations sur les réseaux sociaux dans les conflits du futur. Associant fiction et propos d’experts, cette science-fiction institutionnelle a pour but d’effectuer une prospective utile aux décideurs, mais aussi de communiquer une vision stratégique aux soldats. Elle vise aussi à sensibiliser le grand public aux enjeux géostratégiques de demain. Cette utilisation de la science-fiction à des fins de propagande militaire est de plus en plus répandue. Si les Anglo-saxons y ont recours depuis longtemps, cette pratique est aussi adoptée en France, où l’armée française a recruté des auteurs de science-fiction pour imaginer les guerres du futur à travers la Red Team.


Enjeux et prospectives du développement des technologies quantiques

Cet article se propose d’analyser les multiples facettes relatives à l’avancement des technologies quantiques. Pour cela, les éléments de physique quantique nécessaires au développement de ces technologies sont d’abord explicités selon une perspective didactique. Puis les investissements relatifs aux technologies quantiques sont montrés, à visée exhaustive relativement au plan quantique français, et suivant des éléments de comparaison concernant les principaux plans internationaux d’envergure et les développements propres aux géants du numérique. Un horizon est mis en perspective comprenant facteurs de progrès matériels et sociaux liés aux technologies quantiques. Les risques et écueils potentiels sont aussi explicités, avec une focale particulière sur les éléments de cybersécurité liés aux technologies quantiques. Ainsi, des balises sont développées pour mieux appréhender la révolution quantique qui est en train d’advenir et sera dans un avenir proche à l’origine de bonds colossaux, vecteurs de progrès gigantesques, suivant la puissance prométhéenne quantique.