Ingénierie et systèmes > Accueil > Revue
Domaine(s) connexe(s) : Sciences humaines et sociales
TechInn - ISSN 2399-8571 - © ISTE Ltd
Technologie et innovation est une revue pluridisciplinaire. Ses objectifs sont les suivants : analyser les systèmes et les paradigmes scientifiques et techniques, étudier leurs trajectoires d’évolution, discuter des liens de la Technologie à la société mais aussi de la Technologie à l’innovation, examiner comment les innovations bouleversent le fonctionnement des organisations et des sociétés aujourd’hui et dans le passé industriel, étudier les stratégies des acteurs (entreprises, laboratoires, institutions publiques, usagers) de production, d’utilisation, de diffusion des nouvelles technologies, comprendre la systémique de ces technologies et construire de scenarii sur leur potentiel de diffusion et d’application, étudier comment les innovations questionnent nos catégories de pensée et bousculent la cartographie traditionnelle des savoirs... penser le sens de l’innovation.
Elle accueille des articles en économie, gestion, histoire, sciences de l’information et de la communication, épistémologie et philosophie des techniques, ingénierie de l’innovation et design.
Conseil scientifique
Laure MOREL (direction)
Sophie BOUTILLIER
|
Nathalie JULLIAN
|
Technology and Innovation is multidisciplinary journal. Its objectives are: to analyze systems and scientific and technical paradigms; study their innovation paths; discuss the connections of technology to society but also to innovation, examine how innovation disrupts the functioning of organizations and companies nowadays and in the industrial past, study stakeholder strategies (enterprises, laboratories, public institutions, users) in the production, use and diffusion of new technologies, understand the systemics of these technologies and construct scenarios of their potential diffusion and application; understand how innovation questions our categories of thought and upsets traditional knowledge mapping…and the meaning of innovation.
The journal welcomes articles from the following backgrounds: economy, management, history, epistemology and philosophy of techniques and innovation and design engineering.
Scientific Board
Laure MOREL (direction)
Sophie BOUTILLIER
|
Nathalie JULLIAN
|
Volume 16- 1
Stimulateurs de l’entrepreneuriat innovantVolume 17- 2
Techno-économie des risques industrielsVolume 18- 3
Analyse systémique et petites entreprises innovantesVolume 19- 4
L’innovation agileVolume 20- 5
Les systèmes produit-serviceVolume 21- 6
L’innovation collaborativeNous abordons ici l’histoire de l’utilisation des jeux à des fins sérieuses et de leur questionnement scientifique. Cette pratique ancienne est devenue courante dans les années 1990, avec notamment l’émergence de nouvelles (...)
Le mouvement de la gamification touche aujourd’hui tous les secteurs des applications numériques, et notamment celui de l’éducation. Le terme recouvre néanmoins des significations diverses et nous nous attacherons à le préciser (...)
L’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur est protéiforme. Si la ludopédagogie est fortement présente en sciences de gestion depuis une dizaine d’années au travers des serious games et business games, il nous semble (...)
Les différentes transitions indispensables pour s’adapter aux bouleversements environnementaux nécessitent des outils innovants. A ce titre, les jeux sérieux apparaissent aujourd’hui comme utiles. Les jeux sont vecteurs (...)
L’approvisionnement de la France en granulats naturels est devenu un enjeu majeur, en raison de la hausse attendue de la consommation, aussi bien dans le domaine des bâtiments que des travaux publics, et des contraintes (...)
Dans ce nouveau numéro de Technologie et Innovation, cinq articles s’interrogent sur l’apport des fictions audiovisuelles à l’imaginaire technologique. Les processus d’innovation profitent de ces représentations pour éclairer (...)
Notre objectif est de montrer comment des films de science-fiction ont traité les menaces auxquelles nous expose la société du tout-numérique. Ces imaginaires cinématographiques permettent de nous interroger sur l’intérêt de (...)
Les productions de science-fiction audiovisuelles font aujourd’hui l’objet d’un intérêt croissant dans les pratiques et communautés d’innovation, car elles mettent en scène et en récit avec un riche niveau de détails des (...)
À travers cette contribution nous souhaitons explorer le pouvoir des récits de science-fiction dans leurs fonctions de projection et d’alerte pour une utilisation pédagogique auprès d’élèves-ingénieurs. Nous souhaitons montrer (...)
Le chapitre présente la manière dont les imaginaires peuvent être utilisés dans le cadre d’un projet d’innovation, et notamment d’un projet d’innovation ayant une perspective temporelle de long terme. Il présente dans un premier (...)
Comité de rédaction
Direction
Dimitri UZUNIDIS
Réseau de recherche sur l’innovation, Paris
Dimitri.Uzunidis@univ-littoral.fr
Rédacteur en chef
Didier LEBERT
ENSTA Paris
didier.lebert@ensta-paris.fr
Membres du comité
Laurent ADATTO
Réseau de recherche sur l’innovation, Paris
lradatto@yahoo.com
Smaïl AÏT-EL-HADJ
Institut Textile et Chimique
Université de Lyon
smail.aitelhadj@itech.fr
Bertrand BOCQUET
Université de Lille
Bertrand.Bocquet@univ-lille.fr
Laurent DUPONT
ENSGSI-ERPI – Université de Lorraine
l.dupont@univ-lorraine.fr
Blandine LAPERCHE
Université du Littoral Côte d’Opale
Clersé
laperche@univ-littoral.fr
Cédric PERRIN
Université Évry Val d’Essonne
cp2002@orange.fr
Schallum PIERRE
Institut intelligence et données (IID)
Université de Laval
Canada
schallum.pierre@iid.ulaval.ca
Corinne TANGUY
Université Bourgogne Franche-Comté
corinne.tanguy@dijon.inra.fr
Appels à articles :
Instructions aux porteurs de projet