exit

Ingénierie et systèmes   > Accueil   > Technologie et innovation   > Numéro

Domaine(s) connexe(s) : Sciences humaines et sociales  

Vol 5 - Politiques et modèles d’innovation en Afrique

Technologie et innovation


Articles parus

Politiques et Modèles d’Innovation en Afrique : Enjeux systémiques et structurels par le renforcement des Capacités

Cet article introductif part du renouvellement des enjeux du développement en Afrique au regard de l’accroissement des inégalités, du changement climatique, de l’insécurité alimentaire, de la croissance démographique, des conflits politiques pour interpeller l’efficacité des (...)


Propédeutique à la théorie des Systèmes Nationaux d’Innovation appliquée au développement économique

Largement utilisé et diffusé comme concept clé au sein des organisations internationales, tout comme actuel instrument de politique économique, le Système National d’Innovation (S.N.I.) permet d’identifier les acteurs participant au processus d’innovation dans un cadre national, (...)


Les déterminants de l’innovation dans une économie africaine à revenu intermédiaire, une réévaluation des modèles d’innovation

Les recherches sur l’innovation dans les économies africaines ne sont pas nombreuses. Nous contribuons à la littérature sur les déterminants (drivers) de l’innovation de plusieurs façons. En premier lieu, nous partons de l’hypothèse que les économies africaines sont très diverses et (...)


Le Système d’Innovation National appliqué à l’agriculture : une proposition méthodologique de diagnostic en Afrique

Les interventions politiques dans le secteur agricole n’ont pas toujours été instruites par des méthodologies appropriées afin de réduire les risques d’échec. En Afrique, les interventions dans le secteur de l’agriculture reposent depuis longtemps sur deux approches principales. Il y (...)


La nécessaire politique en faveur du développement des capacités d’innovation dans le secteur agroalimentaire au Mali

La problématique de l’alimentation et de la nutrition demeure un des défis importants que les pays en développement (PED), notamment le Mali, doivent relever. De nombreuses tentatives d’innovations technologiques ont été réalisées dans le cadre de la production et la transformation (...)


L’éducation, la formation et l’économie de la connaissance en Algérie : Quelques éléments d’évaluation empiriques

Ce papier examine la situation de l’éducation et de la formation au regard de leur contribution potentielle à l’entrée de l’économie algérienne dans l’économie de la connaissance. Après avoir rappelé les liens entre éducation, formation et accumulation de capital humain et le rôle de ce (...)


L’internalisation des connaissances au Sénégal : l’exemple de la filière de l’arachide à travers l’huilier SONACOS (ex-SUNEOR)

Le transfert technologique a été mis en exergue dans la littérature des années 1980-1990 afin de valoriser l’importance de la capacité à utiliser, diffuser et s’approprier les connaissances étrangères. Le processus d’internalisation des connaissances, à la fois mené par les entreprises (...)


Innovation numérique et transformation structurelle des économies africaines francophones, opportunités risquées pour le développement ?

Du fait de la rapidité et l’ampleur des changements qu’il induit en Afrique subsaharienne, le numérique transforme les modèles politiques, économiques, sociaux et culturels traditionnels. Mais à qui ces changements profitent-ils ? Ces technologies participent-elles à une (...)