Sciences humaines et sociales > Accueil > Technologie et innovation > Numéro
Ce numéro de TechInn est dédié au thème Blockchain, open innovation et propriété intellectuelle. Il comprend cinq articles. Le message essentiel qu’ils portent est que la Blockchain est une technologie permettant de renouveler le domaine de la propriété intellectuelle en l’élargissant à de nouveaux acteurs, et notamment aux contributeurs d’un processus d’innovation.
Le sujet de cette étude est d’introduire des trajectoires de rétroaction, des causalités récursives qui conduisent à l’émergence des outils collaboratifs d’agilisation des processus et des organisations, de gestion des asymétries des acteurs sur des trajectoires longues d’innovation multisectorielle et multifonctionnelle. La méthodologie de cette recherche propose de traiter notamment des logiques blockchain des processus d’innovation, en mobilisant des outils nouveaux d’accélération de l’innovation de type Agile Démo-Tech Thinking. Ces outils d’analyse s’appuient notamment sur des approches multi-acteurs, multi-secteurs, de co-construction de la confiance, de qualification participative des données et des projets innovants. Ils impliquent toutes les parties prenantes des processus d’innovation, auparavant sphère d’action exclusive des directions et équipes R&D. Les conclusions montrent que les logiques blockchain sont utilisées avec les outils d’agilisation des processus d’innovation pour comprendre les évolutions des stratégies et outils d’innovation hautement collaborative, en s’appuyant sur une analyse empirique des expérimentations dans les réseaux innovants en France et aux États-Unis. Les évolutions des modèles économiques d’innovation et d’évaluation sont interdépendantes. Cette visée scientifique propose des concepts et des outils innovants pour une contribution à l’enseignement mésologique.
Les données de brevets commencent à être utilisés pour cartographier le système d’innovation de la blockchain. Nous utilisons l’analyse des réseaux pour représenter ce système à partir de données de la base PATSTAT. Nous enrichissons cette approche tout d’abord en considérant une nomenclature technologique plus adaptée aux technologies émergentes. Ensuite, nous augmentons la liste des outils utilisés pour l’analyse des réseaux (centralité, petits mondes, citations entre déposants). Nous montrons que les inventions autour de la blockchain, en dépit d’une forme d’autonomie des réseaux d’acteurs distinguant une dynamique occidentale d’une dynamique chinoises, connaissent des trajectoires technologiques similaires explorées dans ces deux univers.
Nous discutons des possibilités d’usage de la blockchain pour la défense, avec un accent particulier sur la question de l’innovation dans les secteurs duaux. Nous nous prononçons en faveur d’une blockchain tenue par la défense, à plusieurs niveaux de confidentialité, où des appels d’offres seraient formulés par des contrats intelligents. Nous soutenons que cet environnement catalyserait l’innovation duale en favorisant, non seulement les rencontres entre la défense et l’innovation civile, mais encore entre les entreprises elles-mêmes, qu’elles soient civiles ou militaires.
La question de la pérennité de la preuve est particulièrement importante dans le domaine de la propriété intellectuelle. La blockchain avec toutes ses évolutions aurait un rôle à jouer dans ce domaine mais à condition de l’encadrer techniquement et juridiquement. Dans ce sens, plusieurs questions se posent comme celle de la sécurité, la transparence, la traçabilité, la confidentialité. Sur tous ces points, il convient de rappeler le rôle fondamental des tiers de confiance. En France la blockchain est actuellement reconnue, au même titre que toutes les autres preuves numériques, comme un commencement de preuve par écrit. En revanche dans d’autres endroits du Monde elle fait l’objet d’une reconnaissance plus avancée.
Nous exposons les avantages d’une juridiction organisée sur blockchain pour aboutir à une harmonisation des systèmes juridiques nationaux avec le système juridique européen. Nous soutenons que la blockchain offre pour la première fois dans l’histoire un cadre technique propice à l’implémentation de l’ordre juridique européen tels qu’il était imaginé par les pères fondateurs de l’Europe : un modèle complet et harmonieux où il n’y aurait pas de crise entre les institutions européennes, les organes nationaux et les agents économiques privés.
2024
Volume 24- 9
Les filières de production dans la bioéconomie2023
Volume 23- 8
Intelligence artificielle et Cybersécurité2022
Volume 22- 7
Trajectoires d’innovations et d’innovateurs2021
Volume 21- 6
L’innovation collaborative2020
Volume 20- 5
Les systèmes produit-service2019
Volume 19- 4
L’innovation agile2018
Volume 18- 3
Innovations citoyennes2017
Volume 17- 2
Innovations de mobilité. Transports, gestion des flux et territoires2016
Volume 16- 1
Stimulateurs de l’entrepreneuriat innovant