exit

Sciences humaines et sociales   > Accueil   > Technologie et innovation   > Numéro

Vol 1 - Techno-économie des risques industriels

Technologie et innovation


Articles parus

En finir avec le déni des conséquences des accidents impossibles

Le déni de la possibilité des accidents dans le domaine industriel et de leurs conséquences catastrophiques reste le paradigme de notre modèle économique. Il résulte de la vision à très court terme de l’économie qui vit les yeux rivés sur les cours de la Bourse alors que les (...)


La prise en compte de la sûreté par la maintenance : La Cité des sciences et de l’industrie de Paris

Les réalisations spectaculaires destinées à recevoir un grand nombre de visiteurs, comme la Cité des sciences et de l’industrie, ne sont viables que parce que leurs composantes techniques, souvent très élaborées, sont sûres. Le but de cet article est de présenter une face méconnue (...)


La fabrication de l’alumine à Gardanne en Provence et les risques technologiques : à la recherche du point d’équilibre ?

L’usine d’alumine de Gardanne, dans le sud de la France, est la plus ancienne du monde dans cette industrie. Cette usine très polluante est à l’origine d’une controverse sur le maintien ou l’arrêt de son activité. La question est importante, car ses impacts sur la santé et (...)


Vers une diminution de la vulnérabilité du bâti face au risque industriel majeur - L’exemple des prescriptions de travaux issues du Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) français

En France, les industries à risque cohabitent parfois de manière étroite avec des résidences. Cet article propose de mener une réflexion sur la construction, complexe, de la législation en matière de maîtrise de l’urbanisation. Cette dernière est le résultat, entre autres, d’une (...)


Globalisation et risques industriels Une évaluation critique des théories de la globalisation à partir des catastrophes industrielles et des accidents du travail

Les théories de la globalisation émergent au moment d’une augmentation des accidents industriels au milieu des années 1980. Elles conjuguent le risque de manière différente : comme une « manne » apportée par la globalisation, comme une probabilité ubiquiste d’un désastre, ou encore (...)


Systèmes technologiques et régimes de risques industriels

L’objet de cet article est de montrer la relativité des risques industriels par rapport aux trois systèmes technologiques qui se sont succédé durant l’histoire industrielle. A des risques touchant principalement les industries minières et les machines à vapeur dans le premier (...)


Présentation générale : techno-économie des risques industriels

Ce numéro de Technologie et innovation regroupe six articles qui font à la fois état de l’évolution des techniques et des risques industriels, mais qui se focalisent aussi sur des activités particulières : les accidents de travail, la construction et l’urbanisation, la production (...)