exit

Sciences humaines et sociales   > Accueil   > Technologie et innovation   > Numéro

Vol 2 - Innovations agro-écologiques et Développement

Technologie et innovation


Articles parus

Processus d’innovation dans les transitions agro-écologiques des pays en développement

La problématique de ce numéro interroge les interactions entre les changements de modèles d’innovation, l’écologisation de la fonction de production et leurs conséquences sociales. Six processus d’innovation sont analysés respectivement dans les agricultures du Burkina Faso, (...)


Le Coton Biotechnologique au Burkina Faso : Trajectoire d’une Innovation dans un Contexte de Développement

Cet article retrace la trajectoire de l’innovation du coton biotechnologique, connu sous le nom de Bacillus thuringiensis (Bt), au Burkina Faso. Il soutient que l’introduction de ce coton biotechnologique dans le système d’innovation agricole au Burkina Faso a entraîné un (...)


Emergence d’un système d’innovation et de production de biocarburant au Burkina Faso : analyse des déterminants et des enjeux pour son développement

L’émulation née autour de la production des biocarburants a favorisé l’installation de projets biocarburant au Burkina Faso dans l’objectif de promouvoir le développement économique. L’enjeu de cette production a suscité l’installation d’un réseau d’acteurs oeuvrant dans sa promotion. (...)


Trajectoires d’innovation en agriculture de conservation au lac Alatra à Madagascar

La région du Lac Alaotra est un des greniers à riz de Madagascar avec de nombreuses contraintes pédoclimatiques importantes. Dans une perspective de développement durable, des organismes de recherche ont mis au point des itinéraires techniques issus de l’Agriculture de (...)


Plateformes d’innovation comme dispositif d’orientation des trajectoires technologiques des filières agricoles. Cas de la filière banane plantain en Côte d’Ivoire

Les politiques d’innovation dans les filières agricoles en Côte d’Ivoire depuis 2011 reposent sur la création d’un dispositif de transferts technologiques qualifié de "Plateformes d’Innovation", pour introduire des plants de variétés et d’hybrides améliorés. Cet article s’intéresse (...)


Diversité des processus d’innovation dans les systèmes maraîchers des Niayes (Sénégal) : entre intensification conventionnelle et transition agroécologique

Le développement de la filière maraichère au Sénégal s’est appuyé sur des innovations techniques comme le motopompage, l’usage d’intrants, l’ombrière-filet, … Une enquête auprès de 22 maraîchers de l’agriculture familiale au sud des Niayes a montré la diversité des processus d’innovation (...)


Transition écologique d’un modèle d’innovation : la production de semences d’ignames en Haïti

Cet article montre comment le passage d’un modèle linéaire de l’innovation à un processus itératif, participatif et écologique modifie une technologie et permet de réaliser son adoption dans l’agriculture. Le cas d’étude est basé sur une technologie de multiplication de semences (...)