exit

Ingénierie et systèmes   > Accueil   > Technologie et innovation   > Analyse systémique et petites entreprises innovantes   > Article

Domaine(s) connexe(s) : Sciences humaines et sociales  

Les valeurs non économiques dans le modèle d’affaires d’une entreprise innovante

Non‐economical values in an innovative firm’s business model


Edouard Le Maréchal
Tangenciels - cabinet de Conseil



Publié le 4 janvier 2018   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2018.0195

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

La tension entre des innovations toujours plus sophistiquées dans un monde complexe et la recherche de profit à court terme focalise l’attention sur une évaluation économique d’un projet innovant. Or, d’autres valeurs, telles que la connaissance, la confiance, l’accomplissement sont générées par un produit ou un procédé innovant ; il faut les considérer comme des output à part entière et non comme des contrecoups positifs, et sur cette base construire des modèles d’affaires pluridimensionnels qui comprennent des paramètres non mesurables. Les valeurs non économiques peuvent au final se transformer en valeurs économiques, de plus elles sont indispensables, au même titre que des flux économiques, à transformer le projet d’innovation en un succès durable. Enfin, elles permettent d’intégrer dans le processus la question des coûts cachés provoqués par la perturbation relationnelle que l’innovation provoque entre les parties prenantes. La propriété intellectuelle mériterait ainsi d’évoluer en intégrant l’invention du modèle d’affaires en relation avec l’invention technologique.

The existing tension between increasingly sophisticated innovations in a complex world and the pursuit of short term profit leads to a focus on economical assessment of an innovative project. However, values other than money, such as knowledge, trust and alignment are generated by an innovative product or process; they have to be considered as outputs instead of potential advantages, and one has to build pluridimensional business models including nonmeasurable parameters. These non-assessable values can eventually change into economical values, moreover, they are essential, as much as economical values, in transforming the innovation project into a sustainable, long-lasting success. Last but not least, hidden costs caused by the relational perturbance between stakeholders due to innovation can be integrated in the process. Intellectual property should then evolve and integrate business model invention and technological invention.

innovation création de valeur évaluation de l’innovation modèle d’affaires chaîne de valeur confiance accomplissement systémique propriété

innovation value creation assessment of innovation business model value chain trust alignment system thinking copyright