@ARTICLE{10.21494/ISTE.OP.2018.0195, TITLE={Les valeurs non économiques dans le modèle d’affaires d’une entreprise innovante}, AUTHOR={Edouard Le Maréchal, }, JOURNAL={Technologie et innovation}, VOLUME={3}, NUMBER={Analyse systémique et petites entreprises innovantes
}, YEAR={2018}, URL={https://www.openscience.fr/Les-valeurs-non-economiques-dans-le-modele-d-affaires-d-une-entreprise}, DOI={10.21494/ISTE.OP.2018.0195}, ISSN={2399-8571}, ABSTRACT={La tension entre des innovations toujours plus sophistiquées dans un monde complexe et la recherche de profit à court terme focalise l’attention sur une évaluation économique d’un projet innovant. Or, d’autres valeurs, telles que la connaissance, la confiance, l’accomplissement sont générées par un produit ou un procédé innovant ; il faut les considérer comme des output à part entière et non comme des contrecoups positifs, et sur cette base construire des modèles d’affaires pluridimensionnels qui comprennent des paramètres non mesurables. Les valeurs non économiques peuvent au final se transformer en valeurs économiques, de plus elles sont indispensables, au même titre que des flux économiques, à transformer le projet d’innovation en un succès durable. Enfin, elles permettent d’intégrer dans le processus la question des coûts cachés provoqués par la perturbation relationnelle que l’innovation provoque entre les parties prenantes. La propriété intellectuelle mériterait ainsi d’évoluer en intégrant l’invention du modèle d’affaires en relation avec l’invention technologique.}}