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Le soutien à la diffusion des innovations radicales pour le transport de marchandises : les bonnes pratiques issues de la comparaison franco-allemande

Promotion of the diffusion of radical innovations in goods transportation system: best practices from the German‐French comparison


Stephan Müller
DLR-IVF
Germany

Corinne Blanquart
Université Paris-Est IFSTTAR SPLOTT
France



Publié le 11 mai 2017   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2017.0141

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

L’article questionne les conditions d’émergence et de diffusion des innovations radicales en matière de transport de marchandises, au regard de la permanence des nuisances environnementales associées à cette activité. Il montre la nécessité de considérer l’innovation de rupture comme une innovation sociale, amenant à re-considérer l’organisation des relations entre les acteurs du système de transport, qu’il convient dès lors d’associer au processus d’innovation. De même, le renouvellement du rôle de l’Etat, au travers de structures pertinentes d’interface entre science et industrie, y est réaffirmé. L’article illustre dès lors les spécificités nationales entre la France et l’Allemagne à la fois dans les partenariats propres au processus d’innovation, que dans le rôle de l’Etat.

The topic of this article concerns the conditions for the emergence and dissemination of radical innovations in freight transport, with regard to environmental externalities. It shows the need to consider radical innovation as a social innovation, leading to reconsidering the organization of the relationships between the actors of the transport system, who should therefore be associated to the innovation process. Similarly, the renewal of the role of the state, through relevant interfaces between science and industry, is reaffirmed. The article thus illustrates the national specificities between France and Germany both in the partnerships in the innovation process and in the role of the state.

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