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Domaine(s) connexe(s) : Sciences humaines et sociales  

Le rôle du transfert de connaissances dans l’affirmation scientifique des petites et moyennes universités - Le cas de l’Université d’Algarve (Portugal)

The role of knowledge transfer in the scientific affirmation of small and medium universities - The case of University of Algarve (Portugal)


João Guerreiro
Universidade do Algarve
Portugal

Sofia Vairinho
Universidade do Algarve
Portugal



Publié le 7 mai 2021   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2021.0656

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Les institutions universitaires publiques font face à d’énormes contraintes et de grands défis. Les contraintes résultent du cadre extérieur, défini par les politiques publiques, nationales et européennes, et de l’évolution rapide des contextes économiques et sociaux. Elles résultent aussi de la dynamique interne et de l’équilibre des forces qui, au sein de chaque université, s’établit entre formation, recherche, transfert et administration. Le transfert des résultats de recherche développés dans les universités est essentiel. Il doit renforcer leur rôle dans la définition des domaines de formation, des axes de recherche et développement (R&D), dans la dynamisation des entreprises dont elles sont à l’origine, dans la densification des réseaux nationaux et internationaux. Avec cette stratégie, elles cessent d’être des cellules autonomes et isolées pour devenir des éléments vivants d’un tissu créatif, en relation avec les autres éléments de la société. Dans cet article, nous traitons du cas du cas portugais, au travers de l’Université d’Algarve, et des spécificités identifiées.

Public universities in all European countries suffer from enormous constraints and great challenges. The constraints result not only from the external framework and the rapid evolution of economic and social contexts, but also from the balance of internal forces, which is established between training, research, transfer and administration. The transfer of the research results developed within universities, in the different scientific fields, is essential. Universities must strengthen their active role in defining areas of training, research and development (R&D), boosting companies from their internal dynamics and strengthening national and international networks. With this positioning, they cease being isolated cells and become living elements of a creative tissue, in a committed relationship with the other elements of society. An aspect that deserves to be mentioned in this reflection, recalls the approach to the Portuguese case, the requirement of quality, which is a characteristic that must be present at all times in the performance of universities.

Universités institutions d’enseignement supérieur recherche transfert de résultats de la recherche qualité Evaluation Algarve (Portugal)

Universities higher education research technology and knowledge transfer quality évaluation Algarve (Portugal)