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Domaine(s) connexe(s) : Sciences humaines et sociales  

L’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur par le serious gaming open source

Educational innovation in higher education through open source serious gaming


Philippe Lépinard
Université Paris-Est Créteil

Julien Menier
Université Paris-Est Créteil



Publié le 11 mai 2023   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2023.0973

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

L’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur est protéiforme. Si la ludopédagogie est fortement présente en sciences de gestion depuis une dizaine d’années au travers des serious games et business games, il nous semble intéressant de traiter de pratiques plus confidentielles. Celle qui nous intéresse dans cet article est le serious gaming, c’est-à-dire le détournement des jeux de loisirs à des fins de formation. Plus particulièrement, nous abordons les pratiques menées grâce au jeu vidéo open source Minetest à l’IAE Paris-Est, l’école universitaire de management de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC). Nous montrons notamment qu’elles peuvent être considérées comme de réelles innovations frugales tout en élargissant le champ des pratiques pédagogiques à coût quasi-nul et en respectant les critères de la frugalité technologique (core functionalities et qualité de fonctionnement). Toutefois, comme la grande majorité des projets open source, les connaissances informatiques nécessaires incitent à la création d’une communauté de pratiques dédiée afin de pérenniser les compétences.

Educational innovation in higher education is protean. Through serious games and business games, game-oriented learning has become very present in management sciences over the past ten years, and it seems interesting to us to discuss more confidential practices. The one we explore in this article is serious gaming, i.e. a game that is designed for a primary purpose rather than simply for entertainment. More specifically, we discuss the practices carried out thanks to the open source video game Minetest at IAE Paris-Est, the university management school part of the Université Paris-Est Créteil (UPEC). In particular, we argue that serious games are frugal innovations, as they widen the field of pedagogical practices at almost no cost, and they respect the criteria of technological frugality (core functionalities and quality of operation). And, like the vast majority of open source projects, the necessary IT knowledge encourages the creation of a dedicated community of practice that teaches and maintains these skills.

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