TY - Type of reference TI - L’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur par le serious gaming open source AU - Philippe Lépinard AU - Julien Menier AB - L’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur est protéiforme. Si la ludopédagogie est fortement présente en sciences de gestion depuis une dizaine d’années au travers des serious games et business games, il nous semble intéressant de traiter de pratiques plus confidentielles. Celle qui nous intéresse dans cet article est le serious gaming, c’est-à-dire le détournement des jeux de loisirs à des fins de formation. Plus particulièrement, nous abordons les pratiques menées grâce au jeu vidéo open source Minetest à l’IAE Paris-Est, l’école universitaire de management de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC). Nous montrons notamment qu’elles peuvent être considérées comme de réelles innovations frugales tout en élargissant le champ des pratiques pédagogiques à coût quasi-nul et en respectant les critères de la frugalité technologique (core functionalities et qualité de fonctionnement). Toutefois, comme la grande majorité des projets open source, les connaissances informatiques nécessaires incitent à la création d’une communauté de pratiques dédiée afin de pérenniser les compétences. DO - 10.21494/ISTE.OP.2023.0973 JF - Technologie et innovation KW - Ludopédagogie, Détournement de jeu, Logiciel libre, Enseignement supérieur, jeu vidéo, Game-Oriented Learning, Serious gaming, Open source software, higher education, Videogame, L1 - https://www.openscience.fr/IMG/pdf/iste_techinn23v8n3_3.pdf LA - fr PB - ISTE OpenScience DA - 2023/05/11 SN - 2399-8571 TT - Educational innovation in higher education through open source serious gaming UR - https://www.openscience.fr/L-innovation-pedagogique-dans-l-enseignement-superieur-par-le-serious-gaming IS - Le jeu pour innover
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