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L’ingénierie pédagogique structurée par l’apprentissage par projets, nouveau fer de lance de l’innovation pédagogique ? Exploration du cas des Business Schools en France

Pedagogical engineering structured by project‐based learning, a new spearhead for pedagogical innovation? Exploring the case of Business Schools


Valérie Dmitrovic
IONIS Education Group



Publié le 4 janvier 2018   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2018.0197

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Le présent article s’interroge sur le fossé qui s’est creusé entre la rapidité d’évolution des besoins des organisations en collaborateurs créatifs à forte capacité d’innovation et la lenteur d’évolution des pratiques du monde de l’éducation. De nombreuses causes expliquent ces changements, qu’elles relèvent du contexte, de l’évolution rapide des logiques économiques, de l’impact des mutations sociodémographiques, sociétales, éducationnelles ou simplement comportementales de la part des étudiants. Pour combler ce fossé, l’article explore les possibilités offertes par la pédagogie active, notamment au travers de l’apprentissage par projet : dans un premier temps sont convoqués les fondements théoriques de ces méthodes actives. L’article questionne alors les principes méthodologiques et les finalités de ce changement de paradigme didactique, avant de donner à voir une illustration de terrain par étude empirique de trois cas d’application, dont les leçons apprises sont détaillées. Des perspectives prometteuses sont présentées, dont la réalisation restera tributaire du soutien et de l’engagement des dirigeants des établissements d’enseignement.

This article examines the widening gap between the rapid evolution of the needs of organizations for creative collaborators with a strong capacity for innovation and the slow evolution of practices in the world of education. Many causes explain these changes, as they relate to the context, the rapid evolution of economic logic, the impact of sociodemographic, societal, educational changes or merely behavioral changes on the part of students. To bridge this gap, the article explores the possibilities offered by active pedagogy, in particular through project-based learning: the theoretical foundations of these active methods are described first. The article then questions the methodological principles and the purposes of this change of didactic paradigm, before giving an illustration about the field via the empirical study of three cases of application, of which the lessons learned are detailed. Promising prospects are presented, the achievement of which will remain dependent on the support and commitment of the leaders of educational institutions.

Pédagogie par projet apprentissage par projet méthode d’apprentissage pédagogie active enseignement supérieur innovation pédagogique écoles de commerce et de management conduite du changement interdisciplinarité

Project-based learning learning method active pedagogy higher education pedagogical innovation schools of commerce and management change management interdisciplinarity