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Micheline Lelièvre
chorégraphe - collectif Pignon sur rue
Isabelle Astic
chercheuse indépendante en médiation muséale
Publié le 1er juillet 2021 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2021.0682
Il existe plusieurs offres de visite des musées, et en particulier des musées de sciences et de techniques. Les plus nombreuses sont des discours « savants » car s’adressant à l’intellect. Ils supposent généralement un bagage culturel et scientifique minimal qui intimide et détourne certains publics. D’autres offres peuvent prendre la forme de visites dansées, plus incarnées. Cependant, soit elles maintiennent le visiteur dans un rôle de spectateur, soit elles lui font interpréter une danse qui présente les sensations éprouvées par le chorégraphe face aux oeuvres. Cet article présente une autre approche, dite « sensible », qui propose de mettre à disposition du visiteur les outils du chorégraphe pour lui permettre de créer sa propre interprétation des oeuvres. Il décrit la méthode de conception de ces visites, les notions sur lesquelles elle se fonde, et son adaptation à la réalisation d’un « récit sensible », forme de visite mêlant discours savant et approche sensible. Les avantages et les limites de ce récit sensible sont présentées en conclusion. La mise en oeuvre de l’approche sensible au sein des musées des beaux-arts semble montrer qu’il dispose d’un fort potentiel. Des expérimentations dans des musées scientifiques et techniques permettraient de le confirmer.
Several kinds of visit exist for museums and especially for science and technology museums. Most of them are “clever” discourses, built for the intellect. They generally require a minimal cultural and scientific background that intimidates and dissuades some audiences. Some others take the form of dance visits, more embodied. But all of them keep the visitor in a role of spectator or in a role of a performer who dance what the choreographer feels when facing at the works. This article exposes a new approach, called “sensitive”, which give to the visitor the choreographers’ tools to let him create his own interpretation of the artworks. It explains the way to build these visits, the notions which fond it, and its adaptation to conceive a “sensible narrative”, visit mixing clever discourse and sensitive approach. Sensible narrative’s advantages and limits are presented in conclusion. The implementation of the sensible approach in Fine Arts museums seems to show that this sensible narrative has a great potential. Experiments in science and technology museums would confirm it.
science en mouvement chorégraphie médiation musée lien sensible
science in motion choreography cultural mediation museum sensitive link