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Arts et sciences

Art and Science




ArtSci - ISSN 2515-8767 - © ISTE Ltd

Objectifs de la revue

Aims and scope

La revue Arts et sciences présente les travaux, réalisations, réflexions, techniques et prospectives qui concernent toute activité créatrice en rapport avec les arts et les sciences.

La peinture, la poésie, la musique, la littérature, la fiction, la photo, la vidéo, le graphisme, l’archéologie, l’architecture, le design, la muséologie etc. sont invités à prendre part à la revue ainsi que tous les champs d’investigation au carrefour de plusieurs disciplines telles que la chimie des pigments, les mathématiques, l’informatique ou la musique pour ne citer que ces exemples.


The Arts and Sciences journal presents works, achievements, reflections, techniques and prospects that concern all creative activities related to the arts and sciences.

Painting, poetry, music, literature, fiction, photography, video, graphic design, archeology, architecture, design, museology etc. are invited to take part in the journal as well as all fields of investigation at the crossroads of several disciplines such as pigment chemistry, mathematics, computer science or music, to name but a few examples.


Numéros parus

2017

Volume 17- 1

Numéro 1

2018

Volume 18- 2

Numéro 1

Témoignages

2019

Volume 19- 3

Numéro 1

Numéro 2

2020

Volume 20- 4

Numéro spécial

Derniers articles parus

Préface

Le thème du paysage ne s’oppose pas, et même invite aux échappées surréalistes. En voici une comme entrée en matière. Par suite d’une peu croyable coïncidence de dates, et aussi de la parenté des thèmes, j’avais depuis des mois (...)


Introduction

Les articles regroupés dans ce numéro thématique mettent en relation deux thèmes majeurs de la pensée contemporaine : le paysage et l’écologie, en croisant démarches théoriques et pratiques, selon une approche (...)


Jean Giono : la pensée panique comme anticipation d’une écologie littéraire ?

De son premier roman Colline à l’Iris de Suse, en passant par la nouvelle L’Homme qui plantait des arbres, la nature et le paysage ont une place prédominante dans l’oeuvre de Jean Giono. Si une part de la critique (et des (...)


Un néologisme face au signifiant « paysage »

À partir d’une étude terminologique détaillée du mot « paysage », il s’agit de définir les limites de notre acception contemporaine du paysage. Il s’agit ensuite d’apprécier les traits typiques de l’art écologique. Afin de composer le (...)


Les paysages de l’écologie : traversée critique des modèles paysagers, de la fiction verte à l’écopoétique

L’écologie étudie les relations entre les êtres vivants et leur milieu de vie. Une approche culturelle des problématiques écologiques interroge les relations sensibles et signifiantes que nous, humains, établissons avec nos (...)


Bleu structurel d’origine non pigmentaire obtenu par la méthode des glacis en peinture

An art/science collaboration has enabled a contemporary artist to re-discover an age-old technique used by glaze-masters such as Leonardo da Vinci. The process uses dark bitumen, white mineral particles, a brush, and (...)


Les radiolaires et les méduses d’Ernst Haeckel : influence de ses visites à Villefranche-sur-mer sur sa science et son art.

Au début de sa longue carrière, Ernst Haeckel (1834 - 1919) s’est rendu deux fois à Villefranche-sur-mer. D’abord en tant qu’étudiant, en 1856, lors d’un voyage d’échantillonnage à Nice, puis de nouveau en 1864, lorsque ses parents (...)


Phénomènes quantiques en tant que phénomènes saturés. Troisième réduction phénoménologique : la donation

Jean-Luc Marion propose la troisième réduction phénoménologique, au-delà de Husserl et Heidegger. La réduction radicale, la donation de la transcendance dans l’immanence, dissout les apparences et les fausses réalités ; ainsi, la (...)


De l’art pour ne pas simplifier le discours et porter l’inconnu dans la science, une artiste à bord de TARA PACIFIC

L’artiste Noémie Sauve a embarqué en 2017 à bord de la Goélette Tara Pacific, pour un séjour de 7 semaines au sein de l’expédition qui étudiait l’état des récifs coralliens. Dans cet article, elle revient sur cette expérience et la (...)


Comité de rédaction


Rédactrice en chef
 

Marie-Christine MAUREL
Sorbonne Université, MNHN, Paris
marie-christine.maurel@upmc.fr
 

Membres du comité
 

Georges CHAPOUTHIER
Sorbonne Université
georges.chapouthier@upmc.fr

Mickaël FAURE
Ecole des Beaux-Arts
mickael.faure@versailles.fr

Jean-Charles HAMEAU
Musée national Adrien Dubouché
Cité de la Céramique Sèvres et Limoges
jean-charles.hameau @sevresciteceramique.fr

Joëlle PIJAUDIER-CABOT
Musées de Strasbourg
joelle.pijaudier@wanadoo.fr

Bruno SALGUES
APIEMO et SIANA
bruno.salgues@gmail.com

Hugues VINET
IRCAM, Paris
hugues.vinet@ircam.fr

Philippe WALTER
Laboratoire d’archéologie
moléculaire et structurale
Sorbonne Université Paris
philippe.walter@upmc.fr

 


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