Sciences humaines et sociales > Accueil > Arts et sciences > Numéro
Né en France dans un milieu universitaire très littéraire, mais passionné, depuis la petite enfance par les animaux, l’auteur montre comment à travers divers épisodes de l’enfance, de la jeunesse et de la maturité, peut se former un double attrait puissant pour la biologie et pour la poésie. Ce parcours original l’a finalement conduit à être à la fois scientifique et poète, deux activités a priori bien différentes. Ce cheminement double ne va pas sans certaines surprises ou certaines difficultés que l’auteur ne manque pas de souligner.
Né en France dans un milieu universitaire très littéraire, mais passionné, depuis la petite enfance par les animaux, l’auteur montre comment à travers divers épisodes de l’enfance, de la jeunesse et de la maturité, peut se former un double attrait puissant pour la biologie et pour la poésie. Ce parcours original l’a finalement conduit à être à la fois scientifique et poète, deux activités a priori bien différentes. Ce cheminement double ne va pas sans certaines surprises ou certaines difficultés que l’auteur ne manque pas de souligner.
Aizome, or indigo dyeing, is one of Japan’s traditional dyeing methods. The dye required for this indigo dyeing process is produced by microbial reactions. In Japan, artisans called "aishi" are responsible for the production of this fermentation product, called sukumo, which is necessary for indigo dyeing. The production of sukumo has long relied on the experience and intuition of these craftsmen, but in recent years microbiological analysis has been introduced. This column gives an overview of the sukumo production process, which is not yet fully understood scientifically, and presents the fact that the ancient Japanese fermentation technique has found its way not only into the food and pharmaceutical industries, but also into the fields of dyeing and fashion.
2023
Volume 23- 7
Numéro 12022
Volume 22- 6
Numéro 12021
Volume 21- 5
Numéro 12020
Volume 20- 4
N° Spé : Des sciences écologiques aux arts du paysage2019
Volume 19- 3
Numéro 12018
Volume 18- 2
Numéro 12017
Volume 17- 1
Numéro 1