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Vol 4 - Numéro spécial

Arts et sciences


Articles parus

Préface

Le thème du paysage ne s’oppose pas, et même invite aux échappées surréalistes. En voici une comme entrée en matière. Par suite d’une peu croyable coïncidence de dates, et aussi de la parenté des thèmes, j’avais depuis des mois confondu deux colloques dans mon agenda : l’un organisé à (...)


Introduction

Les articles regroupés dans ce numéro thématique mettent en relation deux thèmes majeurs de la pensée contemporaine : le paysage et l’écologie, en croisant démarches théoriques et pratiques, selon une approche interdisciplinaire.


Jean Giono : la pensée panique comme anticipation d’une écologie littéraire ?

De son premier roman Colline à l’Iris de Suse, en passant par la nouvelle L’Homme qui plantait des arbres, la nature et le paysage ont une place prédominante dans l’oeuvre de Jean Giono. Si une part de la critique (et des lecteurs) a pu y voir une « merveilleuse leçon d’écologie (...)


Un néologisme face au signifiant « paysage »

À partir d’une étude terminologique détaillée du mot « paysage », il s’agit de définir les limites de notre acception contemporaine du paysage. Il s’agit ensuite d’apprécier les traits typiques de l’art écologique. Afin de composer le mot escompté, nous allons sélectionner, classer et (...)


Les paysages de l’écologie : traversée critique des modèles paysagers, de la fiction verte à l’écopoétique

L’écologie étudie les relations entre les êtres vivants et leur milieu de vie. Une approche culturelle des problématiques écologiques interroge les relations sensibles et signifiantes que nous, humains, établissons avec nos milieux de vie. Le paysage nous permet d’aborder ces (...)


Des agriculteurs, en chemin vers l’écologie, éprouvent le paysage. Les projets de plantations agroforestières en Haute-Garonne.

L’agriculteur intervient sur son paysage quotidien. A l’heure où les questions d’écologie s’affirment, certains agriculteurs choisissent d’implanter quelques centaines d’arbres sur leurs terres, les associant à une autre culture ou des animaux (agroforesterie intraparcellaire). Ce (...)


L’écologie au service du projet de paysage : réinventer une pensée paysagère ?

Science d’observation par excellence, l’écologie est progressivement devenue une discipline attachée aux normes, aux microscopes, aux modèles virtuels abstraits éloignés de la réalité du terrain. Lorsqu’il s’agit d’aborder l’étude des paysages, l’écologie peine à formaliser son champ de (...)


Étude systémique des massifs d’arbustes

La gestion actuelle des massifs d’arbustes induit des coûts importants pour leur entretien. Les pratiques de taille ne sont pas toujours adaptées et exercent une forte pression sur le végétal. Elles sont l’héritage de coutumes anciennes. Pour comprendre au mieux le rapport entre (...)


Paysages en mouvement : pour une esthétique de la transformation

Gianni Burattoni a participé, en tant qu’artiste spécialiste du jardin et du paysage, à un projet de réhabilitation paysagère à grande échelle, dans la région de la Goitsche en Allemagne. Il s’agissait de reconvertir cette ancienne région industrielle en un « paysage culturel », (...)


Voix ancestrales et Écologie profonde : le chant comme convergence entre paysage, politique et émotion en milieu montagnard

Le chant active à la fois des fonctions corporelles, des sièges émotionnels et une production intellectuelle. Les trois entrent par le chant en échange avec l’espace dans lequel se trouve le chanteur. En montagne pour les montagnards des communautés d’altitude, cet espace (...)


Penser liquide. Vers une esthétique écologique (Morton, Castaing-Taylor & Paravel)

Ce texte propose, au regard des notions de « maillage » (mesh) et d’« étranges étrangers » (strange strangers) développées par Timothy Morton, de questionner les moyens esthétiques du cinéma, lorsqu’il s’attèle à saisir des phénomènes écologiques dont les arts paysagers issus du modèle (...)


Une écologie perceptive hors de l’humain

À partir d’une installation art-science autour de la perception du végétal notamment au niveau sonore, nous interrogerons plus largement notre relation au vivant. La question de l’impossibilité de comprendre l’alterité des mondes perceptifs de chaque organisme est un des axes qui (...)


Poïétique multi-paysagère, quand l’oeuvre fait système avec son environnement

La démarche artistique que nous présentons dans cet article s’inscrit dans une perspective paysagère que nous analyserons selon une approche complexe et écosystémique. L’oeuvre dont il est question, intitulée Luminale, actualise la figure de la cabane pour interroger nos rapports (...)


Dialogue entre la recherche anthropologique et l’exploration artistique

Cet article ouvre une réflexion sur les enjeux de la rencontre entre l’art et l’anthropologie et conjointement sur les relations qui se nouent entre la fiction et le documentaire. La réflexion s’initie dans une expérience concrète de l’ailleurs qui invite à repenser les limites de (...)


(En)quête de la construction du paysage olfactif de Montauban : projet Montalbanez – Écologie olfactive

Mon approche du paysage, en tant que designer olfactif, interroge le rapport de l’humain avec son environnement : l’écologie. À partir du projet Montalbanez : paysage(s) olfactif(s) de Montauban, je m’intéresse à quelques notions autour de l’écologie. Dans ce propos, la notion (...)


Le motif de la forêt dans l’album jeunesse : une approche sensible du paysage au travers d’une coloration narrative.

L’atelier, espace intime de l’artiste, reflète un cheminement de création poïétique. Il est un lieu propice à la recherche, à l’expérimentation sensible afin de développer une pratique plastique singulière. Ainsi je perçois l’atelier comme un écosystème où se crée une interaction entre (...)


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