exit

Sciences humaines et sociales   > Accueil   > Arts et sciences   > Numéro

Vol 8 - Numéro 2

Arts et sciences


Liste des articles

L’anthropologie structurale et les messages que l’art nous envoie du fond des temps
Ernesto Di Mauro

L’art est un moyen de communication et d’expression de messages importants qui doivent et veulent être partagés. Cette relation sous-jacente peut être utilisée pour comprendre certaines règles profondes de l’anthropologie structurale de l’individu et des structures de la société, et pour en indiquer les changements. Nous avons sous les yeux les objets qui sont vraiment importants à ce sujet : ceux que nous ont laissés nos ancêtres, des messages clairs qu’il faut apprendre à lire dans leur perspective propre. Il s’agit de représentations du corps féminin qui, selon les mots de Marija Gimbutas, « incarnaient le principe féminin divin qui a survécu plusieurs milliers d’années, et qui sont immédiatement visibles dans les artefacts qui nous sont parvenus du Paléolithique supérieur ». Ces figures présentent toujours une vision unitaire d’un noyau ontologique problématique et de la réponse cohérente apportée par différentes cultures à différentes époques. Dans l’art moderne, l’unité est perdue et la représentation de l’essence féminine est devenue fragmentaire et partielle. Que signifie cette perte ?


Le tempérament musical revisité. Le premier mouvement de la sonate pour alto seul de Gyorgy Ligeti (1994)
Alain Baldocchi, Laurent Mazliak

La question du tempérament, façon d’accorder les instruments à claviers, a traversé pendant des siècles la musique occidentale. L’article expose les principaux aspects de cette question et présente la manière très originale dont le compositeur Ligeti l’a exploitée dans une composition contemporaine pour alto.


Sainte Marie-Madeleine, redécouverte d’un chef d’oeuvre oublié de Raphaël Sanzio
Stefano Fortunati, Nathalie Nolde, Jean-Charles Pomerol, Duong Thoaï N’Guyen, Alessandro Casati

Cette étude porte sur une peinture de la Renaissance italienne qui représente Sainte Marie-Madeleine, datée vers 1505/1506. En croisant leur expertise, l’historien de l’art, la restauratrice, le scientifique et le spécialiste en peinture, apportent chacun leur savoir-faire pour approfondir la compréhension de cette oeuvre et de son contexte historique. Les investigations entreprises ont permis de raviver la mémoire d’un portrait de Raphaël Sanzio considéré comme perdu depuis 1631 et qui avait sombré dans l’oubli.


Correspondance de Nice en 1856 : carnet de voyage illustré d’Ernst Haeckel
Christophe Migon, John R. Dolan, Markus G. Weinbauer

Sont présentées ici deux lettres adressées à ses parents en 1856 du jeune Ernst Haeckel, figure majeure de la biologie à la fin du XIXème siècle mais aussi dessinateur et aquarelliste de talent. Cette correspondance, seulement disponible en allemand jusqu’à présent, est ici proposée avec ses illustrations originales en français, conjointement à une version en anglais (Dolan, Migon & Weinbauer). Ecrites alors que Haeckel était encore étudiant en médecine, ces lettres décrivent ses premiers voyages à l’étranger avec ses impressions et ses réflexions. Elles révèlent un homme encore incertain, impatient de partager ses expériences avec ses parents. Apparaît surtout un naturaliste avide de découverte, inspiré par l’observation d’organismes vivants, et aussi, dans la deuxième lettre, un jeune homme éprouvé par la perte récente d’un être cher.