exit

Sciences humaines et sociales   > Accueil   > Arts et sciences   > Numéro

Vol 10 - Numéro 2

Arts et sciences


Liste des articles

De l’artiste français Bouguereau à la science modern : pourquoi sommes-nous captivés par les ocelles des ailes de papillon ?
Md Jahir Rayhan, Vazrick Nazari

Le peintre académique français William-Adolphe Bouguereau (1825-1905) a utilisé de véritables modèles de papillons européens aux ocelles vifs pour représenter les ailes de figures mythologiques telles que Zéphyr, Flore, Éros et Psyché dans ses peintures. Nous analysons ici ces oeuvres d’art, identifions les espèces de papillons représentées et discutons des significations symboliques potentielles de ces peintures.


Le miroir : Réflexions et révélations
Ruth Scheps

L’histoire plurimillénaire du miroir a permis de voir en lui un objet esthétique, un instrument d’optique, un générateur de connaissance ou d’illusion, et jusqu’à une métaphore de l’âme. La première partie de cet article explore les diverses manifestations de la conscience spéculaire, telle qu’elle apparaît chez certains animaux et dans le mythe princeps de Narcisse. La section suivante évoque l’évolution technique des miroirs, la diversité de leurs usages et la manière dont les artistes ont commencé à s’en emparer. Sont ensuite abordées, la dimension spirituelle du miroir, puis sa présence insistante dans l’art contemporain où il reflète les incertitudes et les morcellements liés à la postmodernité. Traverser le miroir (dans le sillage d’aventures littéraires comme celle d’Alice) se révèle alors une entreprise aussi désirable que périlleuse. Et tandis que de nos jours, l’univers profond se dévoile de plus en plus aux télescopes géants, la question de l’infini suscitée par le miroir n’en finit pas de ressurgir, en art contemporain comme en philosophie et en littérature.