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Apports et limites de la science-fiction à l’innovation responsable : le cas de Ready Player One analysé avec la grille 5F

Contributions and limits of science fiction to responsible innovation: The case of Ready Player One analyzed with the 5F grid


Raphaële Bidault Waddington
LIID Future Lab
France



Publié le 17 mars 2023   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2023.0950

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Les productions de science-fiction audiovisuelles font aujourd’hui l’objet d’un intérêt croissant dans les pratiques et communautés d’innovation, car elles mettent en scène et en récit avec un riche niveau de détails des technologies innovantes, tout en diffusant dans la société la possibilité de leur existence [KIR 10]. À travers l’analyse de Ready Player One de Steven Spielberg (2018), un film particulièrement pertinent en la matière, et notamment sur la question très actuelle des métavers, cet article propose de vérifier la qualité et le niveau de responsabilité de la démarche d’innovation inhérente au film. L’audit s’appuie sur la grille 5F (cinq focales) qui reprend les différents niveaux, au-delà de celui des artefacts et des usages, sur lesquels l’innovation responsable doit se positionner, trouver son sens et démontrer sa valeur dans la réalité. Le diagnostic montre de profondes insuffisances derrière la puissance spectaculaire du film et permet de rappeler le pouvoir de la fiction et du divertissement. En conclusion, la grille 5F s’avère être un bon canevas pour compléter et rendre plus robuste une démarche d’innovation s’inspirant de la science-fiction, tout en favorisant l’apport d’autres disciplines telles que la prospective, le design ou l’anthropologie qui irriguent également les pratiques d’innovation.

Audio-visual science fiction has recently gained a growing interest from innovation practices and communities. This is because they present, with a high level of detail, innovative technologies, all whilst softly spreading the idea of their existence into society (KIR 10). Through analyzing Steven Spielberg’s Ready Player One (2018), a film that is particularly relevant in this matter, and metaverse technologies, this article aims to verify the quality and level of responsibility of innovations displayed in the film. The audit is based on the 5F grid (five focus) which covers the different levels, beyond that of artefacts and uses, on which responsible innovation must position itself, define its purpose and demonstrate its real value. The diagnostic shows important shortcomings behind the film’s fascinating spectacle, and recalls how fiction and entertainment are also instruments of power. In conclusion, the 5F grid proves to be a useful canvas to complete and make more robust an innovation approach inspired by science-fiction, all while facilitating the input of other disciplines such as foresight, design and anthropology, which is also currently inspiring innovation practices.

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Responsible Innovation science fiction Science Fiction Prototyping Metaverse Foresight Multi-Level Perspective World-building Design-Thinking fiction Soft-Power