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Domaine(s) connexe(s) : Sciences humaines et sociales  

Apport du jeu pour la construction de connaissances : le projet JeuxDeMots

The contribution of gaming in knowledge building: the JeuxDeMots project


Mathieu Lafourcade
Université Montpellier

Nathalie Le Brun
Imaginat



Publié le 11 mai 2023   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2023.0977

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Le projet JeuxDeMots a pour objet de construire une base de connaissances de sens commun et de spécialité, en français, à l’aide de jeux. Une douzaine de jeux ont été conçus dans le cadre de ce projet ; chacun permet soit de collecter des informations spécifiques, soit de vérifier les informations acquises via les autres jeux. Cet article présente les données collectées et construites depuis le lancement du projet, à l’été 2007. Nous présenterons le jeu principal, éponyme du projet, mais nous décrirons également en détail Sémintox, notre dernier outil : un jeu de devinette permettant la vérification et la correction des données.

The JeuxDeMots project aims to build a broad base of common and specialized knowledge, in French, by using games. About a dozen games have been designed as part of this project. Each game allows one to either collect specific information or to verify the information acquired through the other games. This article presents, both qualitatively and quantitatively, the data collected and constructed since the launch of the project in the summer of 2007. The main game of the project is presented as well as our last game, Sémintox, a guessing game where the player verifies and corrects collected data.

Réseau lexico-sémantique base de connaissances GWAPs (jeux avec but) relations lexicales relations sémantiques représentation des connaissances acquisition lexicale vérification consolidation

Lexical semantic network knowledge base GWAPs (games with a purpose) lexical relationships semantic relationships representation of knowledge lexical acquisition data checking data correction