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Domaine(s) connexe(s) : Sciences humaines et sociales  

[À PARAITRE] Variété et apports des jeux agiles à l’innovation organisationnelle

[FORTHCOMING] Variety and benefits of agile games to organizational innovation


Stéphane Goria
Université de Lorraine
France



Validé le 30 mai 2024   DOI : À venir

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Les jeux agiles forment une catégorie de jeux sérieux particulière, par leur spécificité d’être, historiquement et avant tout, associés aux méthodes dites agiles. Ces méthodes sont apparues durant les années 1990 et se sont structurées autour d’un manifeste au début des années 2000. À l’origine ces méthodes étaient essentiellement destinées à mieux gérer des équipes de conception et de développement informatique. Depuis, leur champ d’application s’est étendu à la gestion de presque tous les types de projets et organisations. Le succès de certaines de leurs mises en application a rendu le qualificatif agile tendance, ce qui a mené à une surexploitation de ce dernier, comme élément de langage, pour qualifier une entreprise de compétitive ou d’innovante. Après une brève présentation de ces méthodes, nous abordons dans ce texte, ces jeux agiles qui ont été élaborés pour les promouvoir ou accompagner certaines étapes de leur mise en oeuvre. Nous en dresserons une cartographie de ces jeux qui a été réalisée à partir d’une collecte de données issue de cinq sites Web et d’un livre qui leur sont dédiés. Nous estimons à partir de cette collecte, la variété et de l’utilité de ces jeux. De fait, nous présentons différentes sous-catégories de ces jeux en les qualifiant, et en décrivant les plus populaires parmi les sources interrogées.

Agile games form a special category of serious games, because they are historically and above all associated with so-called agile methods. These methods emerged in the 1990s and they were structured around a manifesto in the early 2000s. Initially, these methods were essentially designed to improve the management of software and information technology design and development teams. Since then, their scope has been extended to the management of almost all types of projects and organizations. The success of some of their implementations has made the adjective "agile" trendy, leading to its overuse as a language element to describe a company as competitive or innovative. After a brief presentation of these methods, we turn in this text to the agile games that have been developed to promote them or accompany certain steps in their implementation. We draw up a cartography of these games, based on data collected from five websites and one book dedicated to them. Based on this collection, we estimate the variety and usefulness of these games. In fact, we present different sub-categories of these games, qualifying them and describing the most popular among the sources surveyed.

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