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Domaine(s) connexe(s) : Sciences humaines et sociales
Marc Baudry
Université Paris Nanterre
Béatrice Dumont
Université Sorbonne Paris Nord
Publié le 18 septembre 2020 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2020.0563
Le patent pledge de l’entreprise Tesla est un cas d’étude particulièrement intéressant. Il correspond en effet à une stratégie d’ouverture de son portefeuille de brevets par une entreprise nouvelle, qui a investi dans un secteur déjà fortement concentré en ciblant un marché spécifique, celui du véhicule tout électrique, par le haut de gamme. Il ressort de l’analyse des brevets que Tesla est tout à la fois très peu engagé dans les coopérations de R&D en amont, au moins tel qu’il est possible d’en juger par les co-brevets de la firme en comparaison avec ceux de ses concurrents, et au coeur des classes technologiques où il brevète, à en juger par le nombre significativement plus élevé de citations reçues par ses brevets. Ces éléments arguent en faveur d’une interprétation en termes de recherche de leadership technologique par Tesla. Cette interprétation est confortée par l’intégration verticale de Tesla. Selon cette interprétation, le patent pledge est un moyen d’amener les concurrents à s’aligner sur les solutions techniques proposées par Tesla afin pour ce dernier de tirer parti d’externalité de réseau et d’économies d’échelle et de baisser ainsi ses coûts pour imposer sa technologie sur le marché des véhicules tout électriques.
The Tesla patent pledge is a particularly interesting case study. It corresponds to a strategy of opening up its patent portfolio by a new company, which has invested in an already highly concentrated sector by targeting a specific market, that of the all-electric vehicle, by the top of the range. The analysis of the patents shows that Tesla is both very little involved in upstream R&D cooperation, at least as far as it is possible to judge by the firm’s co-patents compared to those of its competitors, and at the heart of the technological classes where it patents, judging by the significantly higher number of citations received by its patents. These elements argue in favour of an interpretation in terms of Tesla’s search for technological leadership. This interpretation is supported by Tesla’s vertical integration. According to this interpretation, the patent pledge is a means of bringing competitors into line with Tesla’s technical solutions in order for Tesla to take advantage of network externalities and economies of scale and thus lower its costs to impose its technology on the market for all-electric vehicles.
Tesla Voiture électrique Innovation de disruption co-opétition en R&D
Patent pledge Tesla Electric cars disruptive innovation Co-opetition in R&D