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Pierre Bézier et les machines transfert Renault (1940-1960). Quand le cinéma ne suffit pas à consacrer un héros de l’innovation industrielle

Pierre Bézier and the Renault Transfer Machines (1940–1960). When Cinema Fails to Glorify an Industrial Hero


Alain P. Michel
Univ Evry / Université Paris Saclay



Publié le 12 septembre 2019   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2019.0410

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Pierre Bézier est un anti-héros de l’innovation industrielle. Il a été tour à tour l’artisan d’une forme originale d’automatisation, le promoteur en Europe de la commande numérique, puis l’un des fondateurs, à l’échelle mondiale, de l’informatique industrielle. Les « courbes et surfaces » auxquelles il a donné son nom sont aujourd’hui encore massivement utilisées sans qu’au patronyme ne soit associé un personnage et sans relier sa dernière innovation aux deux précédentes, pratiquement tombées dans l’oubli. Le papier propose d’analyser l’échec de la campagne de promotion cinématographique des machines transfert de Renault à la fin des années 1950. Ce cas permet de confronter les schémas de la pensée industrielle d’une époque aux pratiques réelles du terrain usinier. Autrement dit, lorsque la trajectoire de Bézier résiste aux cadres d’interprétations canoniques de l’héroïsme industrielle, l’anecdotique acquiert une valeur historique.

Pierre Bézier is an anti-hero of industrial innovation. He has alternately been seen as the artisan of an original form of automation, the promoter in Europe of numerical control, and as one of the founders of industrial computing. While "Bézier curves and surfaces" are still widely used, the family name is seldom associated with the man and hardly ever linked to his previous innovations which have fallen into oblivion. This paper investigates the failure of a film promotion campaign for Renault transfer machinery in the late 1950s. This case study makes it possible to compare Bézier’s workshop practices to the patterns of industrial thought which did not consider him as a worthwhile innovator. In other words, as Bezier’s trajectory resists the canonical interpretative frameworks of heroic industrial innovation, the anecdotal acquires a historical value.

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