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Domaine(s) connexe(s) : Sciences humaines et sociales
Sonia Adam-Ledunois
Université Paris Dauphine-PSL
France
Sébastien Damart
Université Paris Dauphine-PSL
France
Marie Roussie
Université Paris Dauphine-PSL
France
Publié le 15 mars 2024 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2024.1130
Si la technologie est un thème majeur de la science-fiction (SF), son traitement dans les oeuvres audiovisuelles est hétérogène. À partir d’une analyse comparée de trois oeuvres de science-fiction, Star Trek, The Matrix et Black Mirror, l’article propose de construire un continuum d’analyse de la place et du rôle de la technologie dans les oeuvres de science-fiction. A un extrême du continuum, la technologie est un arrière-plan qui n’est pas objet de débat, mais qui, éventuellement, est un cadre qui facilite un débat sur un enjeu de société. A un autre extrême, la technologie est menaçante et ouvre consubstantiellement la porte du post humanisme. Entre les deux extrêmes, la SF fournit une critique des utilisations perverses et cyniques que nos sociétés font des nouvelles technologies.
If technology is a major theme in science fiction (SF), its treatment in movies is heterogeneous. Based on a comparative analysis of three artworks of science fiction, Star Trek, The Matrix and Black Mirror, the article proposes to build a continuum of analysis about the place and role of technology in works of science-fiction. At one end of the continuum, technology is a background that is not the subject of debate, but which, eventually, is a framework that facilitates a debate on a societal issue. At another extreme, technology is threatening and consubstantially opens the door to post-humanism. Between the two extremes, SF provides a critique of the perverse and cynical uses that our societies make of new technologies.
Science-fiction technologie dystopie hard SF exofiction cyberpunk Star Trek The Matrix Black Mirror
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