Sciences humaines et sociales > Accueil > Arts et sciences > N° Spé : Recherche-création > Article
Nicolas Reeves
Université du Québec à Montréal
Canada
David St-Onge
École de Technologie Supérieure
Canada
Pierre-Yves Brèches
Google
Canada
Guillaume Crédoz
BitsToAtoms & Post-Industrial Crafts
Liban et France
Yanjun Cao
Zheijang University
Chine
Publié le 24 octobre 2025 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2025.1366
Au tournant des années 2000, notre laboratoire a été invité à participer à la fondation de l’institut Hexagram, un organisme montréalais dédié à la recherche-création en arts et technologies médiatiques. Cela signifiait par le fait même que notre travail avait été déjà identifié comme relevant de ce domaine dont la définition, alors très incertaine, faisait l’objet de discussions actives. Bien qu’ils se précisent progressivement depuis un quart de siècle, ses contours restent encore relativement flous, notamment quant à son statut par rapport à d’autres champs artistiques tels que l’art/science ou les arts numériques. Or, comme c’est le cas pour de nombreux créateurs-chercheurs, l’analyse rétrospective des projets conduits par notre laboratoire révèle plusieurs éléments susceptibles de contribuer à clarifier les objectifs, les méthodologies et le cadre de référence de la recherche-création. Il en va ainsi du programme d’exploration artistique Point d’Origine, objet de nos travaux depuis plusieurs années. Son élément central est un petit objet baptisé Lanterne Harmonique, dont la conception et la réalisation se sont déroulés au confluent de la recherche scientifique et historique, du développement technologique et de l’expérimentation créative. Le présent article décrit l’origine et les enjeux du programme et résume les étapes qui ont conduit au design final de la Lanterne.
At the turn of the 2000s, our laboratory was invited to participate in the founding of the Hexagram Institute, a Montreal organization dedicated to research-creation in media arts and technologies. This meant that our work had already been identified as falling within this field, the definition of which, at the time very uncertain, was the subject of active discussions. Although they have gradually become clearer over the past quarter of a century, its limits remain relatively vague, particularly with regard to its status in relation to other artistic fields such as art/science or digital arts. However, as is the case for many creators-researchers, the retrospective analysis of the projects conducted by our laboratory reveals several elements likely to contribute to clarifying the objectives, methodologies, and frame of reference of research-creation. This is the case for the artistic exploration program Point d.Origine, the subject of our work for several years. Its central element is a small object called the Harmonic Lantern, whose design and implementation took place at the confluence of scientific and historical research, technological development, and creative experimentation. This article describes the origins and challenges of the program and summarizes the steps that led to the Lantern’s final design.
Recherche-création architecture musique spectrale cosmologie harmonie des sphères arts technologiques installations interactives mathématiques informatique
Research-creation architecture spectral music cosmology harmony of the spheres technological arts interactive installations mathematics computer science