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Carole Fritz
Sorbonne Université et Maison des Sciences de l’Homme et de la Société
Gilles Tosello
Maison des Sciences de l’Homme et de la Société
Publié le 24 octobre 2025 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2025.6770
Art et science se croisent dans notre plus lointain passé, celui des premiers artistes de l’humanité. Même s’il a traversé les millénaires pour parvenir jusqu’à nous, l’art préhistorique reste d’une grande fragilité. Pour assurer la conservation des grottes ornées, il faut les fermer au public et donc, les rendre invisibles. Comment résoudre ce paradoxe ? Depuis une quarantaine d’années, le succès des répliques de grottes ornées prouve qu’elles constituent des solutions crédibles. Grâce à un processus d’itération entre recherche et médiation, la réplique se nourrit des données scientifiques et en retour, offre au chercheur des éléments de réflexion sur ses pratiques.
Art and science intersect in our distant past, that of the first artists of humanity. Even though it has traversed millennia to reach us, prehistoric art remains highly fragile. To ensure the preservation of decorated caves, they must be closed to the public and thus made invisible. How can this paradox be resolved? For about forty years, the success of replicas of decorated caves has proven that they are credible solutions. Through an iterative process between research and mediation, the replica feeds on scientific data and, in return, offers researchers food for thought about their practices.
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