exit

Sciences humaines et sociales   > Accueil   > Arts et sciences   > Numéro 3   > Article

Les diagrammes animaliers, éléments pour une iconographie didactique de l’informatique

Diagrams of invertebrate animals, new didactical models for computer science


Emmanuel Saint-James
Laboratoire d’Informatique de Paris 6



Publié le 23 juin 2021   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2021.0680

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

L’absence de réflexions sur l’iconographie utilisée pour enseigner l’informatique est une des raisons pour lesquelles son statut ontologique fait polémique. Cet article explique pourquoi et comment des diagrammes animés évoquant des animaux invertébrés permet d’enseigner en particulier les architectures client/serveur et l’administration d’Unix, en étant en phase avec les méthodes actuelles de transmission des connaissances et en véhiculant une représentation de ce qu’est un système informatique moins faussée que la métaphore anthropologiquement inacceptable du cerveau électronique. Ces diagrammes ont été mis au point au cours d’expériences pédagogiques de plusieurs années face à des étudiants en sciences ou en graphisme. Ils sont fondés sur des remarques déjà anciennes sur ce qu’est le langage de la science et la nécessité de la recherche en didactique des disciplines.

The lack of reflection on iconography used in order to teach computer science is one of the reasons why its ontological status is continuously disputed. This article explains how and why animated diagrams of invertebrate animals help to teach mainly client/server systems and Unix system administration. While being in tune with the current methods of knowledge transmission, these diagrams represent a less distorted computer system than the unacceptable anthropologi-cal metaphor of a “computer brain”. These diagrams have been developed over the course of many years of experience teaching students in the areas of science and graphism. They are based on established dogma in science language and the necessity of research in subject didactical models.

anthropologie épistémologie graphisme informatique

anthropology epistemology graphic design computer science