TY - Type of reference TI - Les diagrammes animaliers, éléments pour une iconographie didactique de l’informatique AU - Emmanuel Saint-James AB - L’absence de réflexions sur l’iconographie utilisée pour enseigner l’informatique est une des raisons pour lesquelles son statut ontologique fait polémique. Cet article explique pourquoi et comment des diagrammes animés évoquant des animaux invertébrés permet d’enseigner en particulier les architectures client/serveur et l’administration d’Unix, en étant en phase avec les méthodes actuelles de transmission des connaissances et en véhiculant une représentation de ce qu’est un système informatique moins faussée que la métaphore anthropologiquement inacceptable du cerveau électronique. Ces diagrammes ont été mis au point au cours d’expériences pédagogiques de plusieurs années face à des étudiants en sciences ou en graphisme. Ils sont fondés sur des remarques déjà anciennes sur ce qu’est le langage de la science et la nécessité de la recherche en didactique des disciplines. DO - 10.21494/ISTE.OP.2021.0680 JF - Arts et sciences KW - anthropologie, épistémologie, graphisme, informatique, anthropology, epistemology, graphic design, computer science, L1 - https://www.openscience.fr/IMG/pdf/iste_artsci21v5n3_1.pdf LA - fr PB - ISTE OpenScience DA - 2021/06/23 SN - 2515-8767 TT - Diagrams of invertebrate animals, new didactical models for computer science UR - https://www.openscience.fr/Les-diagrammes-animaliers-elements-pour-une-iconographie-didactique-de-l IS - Numéro 3
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