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Thierry Besche
Centre national de création musicale d’Albi
Publié le 24 octobre 2025 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2025.6769
Au cours des années 1950/1960, l’évolution de la création musicale est stimulée par sa confrontation aux nouvelles technologies. Elle en ressort profondément bouleversée. En observant son histoire pas si lointaine, elle apparait comme un creuset précurseur de la recherche-création qu’il est aujourd’hui possible de considérer comme une réelle avant-garde en la matière. Des premières expériences de musique concrète à la radio au début de l’informatique musicale, des premiers regroupements d’artistes, chercheurs, techniciens à l’émergence des studios de création et de recherche sur tout le territoire français, la dynamique de l’interaction entre recherche et création n’a ainsi jamais cessé de se déployer. L’article témoigne de cette histoire et observe les modalités de tous ordres qui en ont permis l’éclosion, les développements, l’essaimage jusqu’à la reconnaissance par les politiques publiques des Centres nationaux de création musicale. Il s’attache encore à montrer les dynamiques qui en découlent, actuellement à l’oeuvre et qui visent à construire une approche citoyenne de la relation entre arts, sciences, technologies et société.
During the 1950s/1960s, the evolution of musical creation was stimulated by its confrontation with new technologies. It emerged profoundly disrupted. By observing its not-so-distant history, it appears as a crucible precursor of research-creation that can today be considered a real avant-garde in the field. From the first radio experiments in concrete music to the beginning of computer music, from the first groups of artists, researchers, technicians to the emergence of creation and research studios throughout France, the dynamics of the interaction between research and creation has never ceased to blossom. This paper bears witness to this history and observes the modalities of all kinds that have allowed its emergence, its developments, and its swarming, up to the recognition by the establishment of the public policies of the National Centers of Musical Creation. It also seeks to show the dynamics that result from this, currently at work and which aim to construct a civic approach to the relationship between arts, sciences, technologies and society.
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