exit

Sciences humaines et sociales   > Accueil   > Arts et sciences   > N° Spé : Recherche-création   > Article

Recherche-création à la Fondation Laboratoria Art&Science : vers de nouvelles méthodologies de collaborations interdisciplinaires intégratives

Research-creation at the Laboratoria Art&Science Foundation: towards new methodologies for integrative interdisciplinary collaborations


Daria Parkhomenko
Laboratoria Art&Science

Lydia Gumenyuk
Chercheuse interdisciplinaire indépendante



Publié le 24 octobre 2025   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2025.6778

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Comment faire advenir les opportunités qui permettront une interaction significative et mutuellement productive entre artistes et scientifiques ? Plusieurs éléments de réponse à cette question peuvent être tirés de l’histoire des pratiques arts-sciences dans les dernières décennies. Cependant, aucune étude systématique de cette question n’a encore été entreprise. L’expérience de la Fondation Laboratoria Art&Science, que j’ai fondée en 2008 à Moscou, permet de tirer de premières conclusions, et d’amorcer une première classification des méthodologies interdisciplinaires qui ont été créées et mises en oeuvre par les artistes et les chercheurs invités au cours des quatorze années de fonctionnement de la Fondation (2008-2022). Notre approche repose sur une interaction complète et profonde entre artistes et scientifiques, au cours de laquelle le commissaire d’exposition joue un rôle central en tant que facilitateur et catalyseur du dialogue. Plusieurs cycles complets d’interaction arts-sciences ont ainsi pu se dérouler, depuis la définition des problématiques lors des premières rencontres entre artistes, scientifiques et philosophes, jusqu’à la production de projets complexes, en passant par la réalisation d’expériences en recherche-création et à la diffusion de leurs résultats lors de conférences, ou d’expositions dans des musées ou des galeries. Nous avons entre autres créé des plateformes communes de production arts-sciences impliquant des artistes reconnus, tels que Marina Abramović, Thomas Feuerstein, Theresa Schubert, Sergey Shutov, et bien d’autres. Plus d’une trentaine d’expositions internationales ont été organisées, et des partenariats ont été établis avec des centres majeurs tels que le ZKM (Karlsruhe, Allemagne), Ars Electronica (Linz, Autriche), Itaú Cultural (São Paulo, Brésil), Sensi Lab (Melbourne, Australie). Trois méthodologies principales se sont dégagées durant cette période : l’implantation de l’artiste dans un laboratoire scientifique, la transposition, à savoir l’emploi de concepts et d’idées artistiques comme base pour l’expérience scientifique, et l’observation de troisième ordre, qui consiste en une observation mutuelle et intégrée des processus de travail des artistes et des scientifiques. Cet article décrit en détail chacune de ces méthodologies, à travers des exemples choisis, et montre comment elles peuvent être utilisées pour surmonter les clivages culturels et transdisciplinaires. Les artistes, les philosophes, les scientifiques et les ingénieurs se retrouvent ainsi en situation de mener une activité commune à la fois productive, enrichissante et équitable, basée sur l’attention mutuelle et la réalisation du potentiel de chaque type de pensée lorsqu’elle est mise en oeuvre au sein d’une pratique collective.

How can we create opportunities that will enable meaningful and mutually productive interaction between artists and scientists? Several answers to this question can be drawn from the history of art-science practices in the last decades. However, no systematic study of this issue has yet been undertaken. The experience of the Laboratoria Art&Science Foundation, founded in 2008 in Moscow by the author of this article, allows us to draw some initial conclusions and initiate a preliminary classification of the interdisciplinary methodologies that have been created and implemented by visiting artists and researchers over the fourteen years of the Foundation’s operation (2008-2022). Our approach is based on a comprehensive and in-depth interaction between artists and scientists, in which the curator plays a central role as facilitator and catalyst for dialogue. Several complete cycles of arts-science interaction have thus been able to take place, from the definition of issues during the first meetings between artists, scientists, and philosophers, to the production of complex projects, including the conduct of research-creation experiments and the dissemination of their results at conferences, or exhibitions in museums or galleries. Among other things, we have created joint arts-science production platforms involving renowned artists, such as Marina Abramović, Thomas Feuerstein, Theresa Schubert, Sergey Shutov, and many others. More than thirty international exhibitions have been organized, and partnerships have been established with major centers such as the ZKM (Karlsruhe, Germany), Ars Electronica (Linz, Austria), Itaú Cultural (São Paulo, Brazil), Sensi Lab (Melbourne, Australia). Three main methodologies emerged during this period: the implantation of the artist in a scientific laboratory; transposition, namely the use of artistic concepts and ideas as a basis for scientific experimentation; and third-order observation, which consists of a mutual and integrated observation of the work processes of artists and scientists. This article describes each of these methodologies in detail, through selected examples, and shows how they can be used to bridge cultural and transdisciplinary divides. Artists, philosophers, scientists, and engineers thus find themselves in a position to conduct a joint activity that is productive, enriching, and equitable, based on mutual attention and the realization of the potential of each type of thinking when implemented within a collective practice.

recherche-création pratiques arts-sciences méthodologies interdisciplinaires arts technologiques science-art collaborations transdisciplinaires plateformes interdisciplinaires diffusion de la culture scientifique résidences artistiques

Research-Creation Arts-Science Practices Interdisciplinary Methodologies Technological Arts Science-Art Transdisciplinary Collaborations Interdisciplinary Platforms Dissemination of Scientific Culture Artistic Residencies

encart iste group