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Ruth Scheps
The Weizmann Institute of Science
Israël



Publié le 11 novembre 2020   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2020.0574

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Jusqu’au milieu du XXème siècle, les racines végétales ont très peu intéressé les arts et les sciences : tout comme les peintres, les botanistes se focalisaient sur les parties visibles des plantes. Dès le début du XIXème siècle cependant (en tout cas en France), les écrivains témoignent d’une réelle fascination pour les racines – plus horrifiée qu’admirative. Dans la première moitié du XXème siècle, sans doute influencés par la naissance de l’art abstrait, les artistes visuels commencent à les aborder moins comme des formes à apprivoiser que comme des processus à déchiffrer ou à transposer. Certains de ces processus, qui suscitent de nos jours un immense intérêt chez de nombreux botanistes et philosophes, sont examinés ici dans une perspective à la fois scientifique et artistique : l’enracinement ; la transition chez un arbre entre l’unicité du tronc et la multiplicité des racines ; l’interconnexion des racines entre elles et avec divers symbiontes. La dernière partie est consacrée aux rapports entre les racines et diverses modalités de la pensée : d’une part les rêves qu’inspirent les racines aux artistes et aux poètes, d’autre part les théories et réflexions qu’elles éveillent de nos jours chez certains scientifiques, écrivains et philosophes.

Until the middle of the 20th century, plant roots were of very little interest to the arts and sciences: just like painters, botanists focused on the visible parts of plants. From the beginning of the 19th century, however (at least in France), writers showed a real fascination for roots - more horrified than admiring. In the first half of the 20th century, no doubt influenced by the birth of abstract art, visual artists began to approach them less as forms to be tamed than as processes to be deciphered or transposed. Some of these processes, which nowadays arouse immense interest among many botanists and philosophers, are examined here from both a scientific and an artistic point of view: rooting; the transition in a tree between the unicity of the trunk and the multiplicity of roots; the interconnection of roots among themselves and with various symbionts. The last part is devoted to the relationship between roots and various modalities of thought: on the one hand, the dreams that roots inspire to artists and poets, and on the other hand, the theories and reflections that they arouse today in certain scientists, writers and philosophers.

Racines fascination ambivalence obscurité enchevêtrements arbres enracinement ramification mycorhize intelligence végétale rêve radicalité

Roots fascination ambivalence darkness tangle trees rooting branching mycorrhiza plant intelligence dream radicality