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Jean-Pierre Gasc
Museum National d’Histoire Naturelle - Paris
Publié le 13 février 2019 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2019.0332
Parmi les religions institutionnelles, les formules monothéistes se sont imposées dans le Proche-Orient en association avec l’histoire de sociétés hiérarchisées et leurs modalités d’exercice du pouvoir. Cette relation a fait des religions des agents responsables des plus grands massacres de l’histoire. L’exercice de la raison, du doute et de la cri-tique a conduit au développement de la philosophie et de la science, souvent en opposition avec les religions. Cepen-dant, d’une part les causes mentales de la tentation du recours à la religion résident en chaque être humain et se trou-vent renforcées par des conditions sociales, d’autre part la soif de pouvoir et l’instrumentation du fait religieux dressent des obstacles à l’épanouissement de l’humanité. Les solutions résident dans la conjonction d’une diffusion massive des connaissances et un partage volontariste des ressources.
Among the institutional religions, the monotheistic formulas were imposed in the Middle East in association with the history of hierarchical societies and their modalities of power. This relationship has made religions agents re-sponsible for the greatest massacres in history. The exercise of reason, doubt and criticism has led to the development of philosophy and science, often in opposition to religions. However, on the one hand, the mental causes of the temptation to resort to religion reside in each human being and are reinforced by social conditions; on the other hand the thirst for power and the instrumentation of religious fact create obstacles to the flourishing of humanity. The solutions lie in the conjunction of a massive diffusion of knowledge and a proactive sharing of resources.