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Christophe Migon
CNRS et Sorbonne Université
Publié le 12 décembre 2025 DOI : 10.21494/ISTE.OP.2025.1389
Jusqu’à l’expédition du Challenger (1872-1876), et en dépit de travaux isolés qui démontrèrent le contraire dès le début du XIXème siècle, la communauté naturaliste était convaincue que les profondeurs marines n’abritaient aucune vie animale. Mais dès que les découvertes du Challenger furent publiées, les zoologistes prirent connaissance de formes de vie tout à fait inédites et les artistes qui représentaient à cette époque les organismes étudiés par les scientifiques permirent aux spécialistes mais aussi à un public plus large de visualiser des créatures surprenantes. D’autres expéditions, notamment celle du Valdivia (1898-1899), révélèrent une vie abyssale toujours plus diverse et abondante, lithographiée ou aquarellée jusqu’au milieu du XXème siècle, avant que la photographie n’ouvre une autre perspective artistique.
Until the Challenger expedition, and despite isolated studies that proved otherwise in the early 19th century, the naturalist community was convinced that the depths of the sea were devoid of animal life. But as soon as the Challenger’s discoveries were published, zoologists became aware of completely new forms of life, and the artists who depicted the organisms studied by scientists at the time enabled specialists, but also a wider audience to visualise these surprising creatures. Other expeditions, notably that of the Valdivia, revealed an ever more diverse and abundant abyssal life, which was lithographed or painted in watercolour until the mid-20th century, before photography opened up another artistic perspective.
Grandes expéditions faune abyssale représentations artistiques