exit

Sciences humaines et sociales   > Accueil   > Technologie et innovation   > Numéro

Vol 4 - Culture Technique et Culture d’Innovation

Technologie et innovation


Articles parus

Culture technique, Culture d’innovation : présentation générale

L’innovation apparait par ailleurs comme étant la meilleure solution pour faire face aux grands problèmes contemporains auxquels les sociétés actuelles sont confrontées et au rang desquels figurent le réchauffement climatique, le vieillissement de la population, la raréfaction des (...)


Une brève histoire de la culture technique européenne et de sa relation à l’innovation

Toute culture technique se compose d’éléments de langage, vocabulaire et/ou technolecte, et d’un faisceau de pratiques sociales qui détermine un habitus technique. Et toute communauté de métier possède sa culture technique. Les formes en diffèrent toutefois selon le régime (...)


Quand la culture d’innovation fait écran à la culture technique

Nous vivons dans une société artificielle et curieusement alors qu’on parle abondamment de culture littéraire, culture scientifique, culture numérique voire de culture artistique on ne peut que déplorer l’absence d’une culture technique. Ce constat n’est pas nouveau. Il fut (...)


Ce qui fait le vélo, et ce qu’il change en France (1816-2016)

En 1817, au lendemain des révolutions européennes, le vélo est né, en Europe du Nord, d’un désir de vitesse et d’efforts pour « gagner du temps ». D’abord en bois et mu par les pieds du cycliste, il connaîtra un siècle de perfectionnements, avant de commencer à ressembler à celui que (...)


La culture technique et le monde contemporain

Cette contribution s’attache à montrer l’importance de la culture technique à l’heure où le numérique s’insère dans nos habitudes quotidiennes. Elle part du constat que la technologie et l’innovation n’ont pas une place suffisante dans notre culture contemporaine, et notamment dans la (...)


La culture d’innovation dans les organisations françaises

D’un point de vue macroéconomique, il y a consensus quant à la nécessité d’innover. En France, les organisations concentrent leurs efforts d’innovation essentiellement sur la R&D, alors que d’autres stratégies sont plus efficaces. Cette situation peut être liée à la nature des (...)


Culture technique et culture de l’innovation : réconcilier ce tandem par le biais de la conception

Cet article questionne les relations entre culture technique et culture de l’innovation pour revenir sur le rôle central de l’activité de conception en contexte de formation. Le constat soulevé par Simondon [SIM 89] au sujet de la culture excluant la technique pointe également (...)