Ingénierie et systèmes > Accueil > Technologie et innovation > Numéro
Un collectif de scientifique a posé son regard pluridisciplinaire sur l’innovation agile. Ce concept, parfois perçu comme un effet de mode, n’avait jusqu’à présent jamais fait l’objet d’une mise en débat extensive et aussi diversifiée par une large communauté scientifique. Les (...)
Bien qu’il existe de nombreuses méthodologies qui sont dédiées à l’analyse des processus de créativité comme d’innovation, il nous a semblé que la relation innovation-veille était assez peu traitée, du moins au niveau du processus de conception. C’est pourquoi nous avons développé une (...)
L’Innovation Ouverte est un champ de recherche largement exploré et de nombreux dispositifs technologiques sont développés pour soutenir l’implication des usagers, ou autres acteurs extérieurs d’une entreprise, dans son processus de co-création distribuée, i.e. lorsque les acteurs (...)
Lors du lancement de nouveaux produits, les entreprises innovantes doivent anticiper l’organisation de la filière, supportant la fabrication du produit et que de fait, elles doivent aussi redéfinir leur rôle au sein de cette dernière pour rester compétitive. Une réflexion doit (...)
L’investisseur en capital est le principal investisseur de l’entreprise innovante. La mise en relation de ces deux acteurs est favorisée par les systèmes territoriaux d’innovation. L’investisseur joue un rôle important à la fois comme apporteur de fonds et comme accompagnateur de (...)
L’innovation possède intrinsèquement un caractère dynamique qui fait évoluer la façon de la gérer au sein des entreprises. Tous ces changements ont des impacts sur les pratiques et les processus d’innovation rendant difficile la tâche de définir un indicateur de mesure de la capacité (...)
Quand on parle d’entreprise agile on pense à une entrepris capable de s’adapter rapidement à un environnement turbulent et imprévisible. Mais agilité peut aussi signifier flexibilité et en gestion des ressources humaines la flexibilité peut être brutale. Pour ces raisons il faut se (...)
2016
Volume 16- 1
Stimulateurs de l’entrepreneuriat innovant2017
Volume 17- 2
Techno-économie des risques industriels2018
Volume 18- 3
Analyse systémique et petites entreprises innovantes2019
Volume 19- 4
L’innovation agile