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Une brève histoire de la culture technique européenne et de sa relation à l’innovation

A brief history of European technical culture and its relationship to innovation


Anne-Françoise Garçon
Centre d’Histoire des Techniques Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne



Publié le 5 septembre 2017   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2017.0156

Résumé

Abstract

Mots-clés

Keywords

Toute culture technique se compose d’éléments de langage, vocabulaire et/ou technolecte, et d’un faisceau de pratiques sociales qui détermine un habitus technique. Et toute communauté de métier possède sa culture technique. Les formes en diffèrent toutefois selon le régime d’appropriation de la technique autour duquel chaque communauté se structure : oralité et symbolisme technique pour le régime de la pratique, traité technique et symbolisme mathématique pour le régime de la technique, conception assistée par ordinateur et analyse systémique pour le régime de la technologie. Historiquement, l’objectivation de la notion de progrès, quoique présente dans le régime de la pratique, s’est effectuée au XVIe siècle, alors que le régime de la technique prenait une ampleur jusque-là inégalée. Mais sans déboucher sur une culture d’innovation. Celle-ci s’instaura en Europe, à la fin du XIXe siècle, avec la seconde industrialisation, à partir de cette culture « tableau de bord » (O. Barfield), mélange d’idéologie scientiste et progressiste qui fonde la co-activité dans les sociétés industrielles.

All technical culture consists of language elements, vocabulary and / or “technolecte”, and a plethora of social practices that define a technical habitus. Each trade and profession has its own technical culture. The forms differ from one another according to the three major systems of appropriation of the techniques on which each trade is founded upon: orality and technical symbolism for the pragmatic system, technical treatise and mathematical symbolism for the technical system, computer-assistance and systemic analysis for the technological system. Historically, the objectivization of the notion of progress, although present in the pragmatic system, took place in the sixteenth century when the technical system became the predominant pattern. But without leading to a culture of innovation which appeared in Europe only at the end of the nineteenth century, with the second industrialization, and built on the basis of the “dashboard culture”; (O. Barfield), shared by all professions, a blend of scientistic and progressive ideology, which founded co-activity in industrial societies.

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