exit

Sciences humaines et sociales   > Accueil   > Technologie et innovation   > Numéro

Vol 1 - Stimulateurs de l’entrepreneuriat innovant

Technologie et innovation


Articles parus

Le capital-risque comme facilitateur de l’innovation technologique dans les clusters. Le cas des pôles de compétitivité français

Lorsque l’on parle de clusters et d’innovation technologique, on choisit le plus souvent comme modèle les cas de la Silicon Valley ou de la route 128. La littérature sur le succès de ces régions est abondante, mais peu de place est faite à cette question dans la littérature (...)


Le développement des start-up françaises : un problème de financement ?

L’objectif de cet article est de présenter à la fois un panorama des outils de financement à la disposition des start-up, et de discuter de leur efficacité dans une perspective de croissance continue de ces entreprises. Afin de financer leurs premières phases de développement, les (...)


Identité du créateur de start-up et accompagnement de l’entrepreneur technologique

Une start-up est une société innovante avec un fort ancrage au niveau des nouvelles technologies et de fortes perspectives de marché. L’entrepreneur de ce type d’organisation est souvent centré sur son cœur de métier par l’exploitation de ses expériences, connaissances et (...)


De l’importance de la créativité entrepreneuriale. Le cas des petites entreprises

La créativité est un domaine dont l’étude est plus récente que l’innovation et dont les contours et les contenus sont encore flous. La créativité et l’innovation sont souvent abordées conjointement pour décrire l’innovation orientée produit qui permet à une entreprise de détenir un (...)


Milieu innovateur et entrepreneuriat innovant : la force des proximités et des réseaux

De nombreux travaux se développent aujourd’hui autour de la relation entre l’entrepreneur et le territoire, l’hypothèse sous-jacente étant celle d’un accès plus ou moins aisé selon les territoires aux compétences, connaissances, sources de financement et infrastructures. Le milieu (...)


Stratégies d’innovation et dynamiques entrepreneuriales

Dans le capitalisme industriel, l’innovation repose sur deux piliers : la maîtrise de la technologie et l’existence d’un esprit d’entreprise élevé. L’innovation vise à rentabiliser le capital investi par l’entrepreneur. Ce lien est analysé aux trois niveaux, macro (nation), méso (...)