exit

Sciences humaines et sociales   > Accueil   > Technologie et innovation   > Numéro

Vol 3 - Innovations de mobilité. Transports, gestion des flux et territoires

Technologie et innovation


Articles parus

Le futur du transport est-il technologique ? Quelles innovations pour quelles évolutions du système de transport ?

Le présent dossier illustre la nécessité d’éclairer l’ensemble des innovations possibles dans le champ du transport et de la logistique, innovations de services, mais aussi innovations organisationnelles, au-delà des seules innovations technologiques. En considérant le système de (...)


Le soutien à la diffusion des innovations radicales pour le transport de marchandises : les bonnes pratiques issues de la comparaison franco-allemande

L’article questionne les conditions d’émergence et de diffusion des innovations radicales en matière de transport de marchandises, au regard de la permanence des nuisances environnementales associées à cette activité. Il montre la nécessité de considérer l’innovation de rupture (...)


L’« uberisation » de la logistique : disruption ou continuité ? Le cas de l’Île-de-France

Cet article analyse de manière empirique les conséquences d’une « uberisation » de la logistique, en se concentrant sur le cas francilien. Nous nous appuyons sur une série d’entretiens semi-directifs avec un panel d’acteurs de cette transformation, fondateurs de startups, dirigeants (...)


Grande vitesse ferroviaire et développement local dans des contextes institutionnels différents : Pour une spatialisation des analyses de l’innovation de service

La grande vitesse ferroviaire génère de nombreuses attentes en termes de développement local. Si tout le monde ou presque s’accorde pour souligner l’absence d’effets structurants des infrastructures de transport, il reste cependant à penser les déterminants de la relation entre (...)


Les innovations dans le secteur ferroviaire : un système d’innovation en transition entre régime à impulsion étatique et régime marchand

L’innovation est aujourd’hui considérée comme indispensable au secteur ferroviaire pour résoudre les difficultés que celui-ci connaît. Afin d’analyser les processus d’innovation dans ce secteur, nous adoptons une vision large de la production dans le ferroviaire, l’envisageant dans (...)


Modèles d’affaires, logistique et innovation : le cas du e-commerce

Les modèles d’affaires ont d’abord été utilisés pour les entreprises en lien avec Internet. La gratuité courante sur Internet a obligé les entreprises à se questionner sur leur modèle de revenu. La nouveauté des offres a posé la question de l’évaluation par le business plan (...)


La dissémination des postes de travail pour une urbanisation répartie

Dans le dernier quart du XXe siècle, la possibilité de travailler à distance est apparue. Cette nouvelle ouverture technologique a suscité des espérances en matière d’humanisation des conditions de travail et de revitalisation des territoires ruraux. Globalement, ces espérances ont (...)