exit

Sciences humaines et sociales   > Accueil   > Technologie et innovation   > Numéro

Vol 3 - Processus collectifs d’innovation

Technologie et innovation


Articles parus

Collectifs d’innovation et innovation collective

L’entrepreneur et l’entreprise, à travers de multiples partenariats, sont au centre d’un réseau constitué d’un collectif d’acteurs qui mobilisent diverses capacités productives (matérielles et cognitives). Dans ce cas, par leurs fonctions, l’entreprise et l’entrepreneur créent des (...)


Le capital savoir de l’entreprise et l’innovation : définition, rôles et enjeux

L’objectif de cet article est de présenter le concept de capital savoir de l’entreprise, qui permet d’étudier la manière selon laquelle elle combine et utilise des ressources prenant la forme de connaissances et d’informations. Il facilite aussi l’identification des acteurs (...)


Le potentiel de ressources de l’entrepreneur innovateur

La théorie économique de l’entrepreneur est basée sur trois mots clés : incertitude, risque et innovation. Elle se développe à partir du 18e siècle avec Cantillon qui définit l’entrepreneur comme un preneur de risque et le moteur de l’évolution économique. Aux 19 et 20e siècle, Say et (...)


Espace d’innovation : de nouveaux lieux pour l’intelligence collective ?

Innover, Innover, Innover ! Envie pour les uns, obligation de survie pour les autres. Il en résulte une prolifération de propositions à destination des entreprises et des collectivités sur les territoires pour les rendre plus créatifs et innovants. Couramment appelés « espace (...)


Le territoire innovant

La littérature économique consacrée aux systèmes territoriaux d’innovation (district, milieu innovateur, cluster, etc.) met l’accent sur le rôle fondamental du territoire et de la proximité dans les collaborations entre acteurs. L’article propose de développer un regard critique sur (...)


Le milieu « éco-innovateur » Écologie industrielle et diversification de l’économie territoriale

L’écologie industrielle est une démarche qui regroupe un ensemble de pratiques visant à réduire les rejets industriels polluants. Elle favorise la transition du système industriel vers un système viable, inspiré par le fonctionnement des écosystèmes naturels. Cette notion est (...)


Les capacités d’innovation comme préalable à la formation d’un système national d’innovation

Les capacités d’innovation et d’apprentissage sont cruciales pour la performance des économies actuelles. L’économie étant fondée sur le savoir, l’innovation est davantage liée à la diffusion des connaissances, plutôt qu’à la création de nouvelles connaissances. En parallèle, la (...)