exit

Sciences humaines et sociales   > Accueil   > Technologie et innovation   > Numéro

Vol 5 - Biographies d’innovation

Technologie et innovation


Articles parus

Les biographies d’innovation comme vecteur de développement de la culture technique

Nos sociétés contemporaines font face à un paradoxe de plus en plus criant. Alors que nous vivons dans un monde produit de plus en plus par la technique et que l’injonction à innover n’a jamais été aussi forte, la culture technique [CHO 17] peine à trouver sa place dans notre (...)


Biographie de l’ordinateur R2E-Micral, ou comment faire exister un « micro-ordinateur » dans les années 1970s

L’article dresse la biographie d’un micro-ordinateur emblématique, le système Micral, inventé au sein de l’entreprise R2E dans les années 1970. Il vise à montrer le jeu des niveaux de culture technique au fil de ce processus d’innovation très complexe : l’omniprésence de la maîtrise (...)


Histoire de la genèse du procédé de fibrage du verre TEL

Cet article relate la genèse d’une innovation d’ISOVER (marque de la compagnie Saint Gobain) baptisée le procédé TEL, procédé de fibrage de la fibre de verre né dans les années 1950 en France. La biographie de ce procédé nous invite à suivre les traces d’une formidable épopée et (...)


Inventer et innover quand personne ne veut payer : Le nettoyage des débris spatiaux

L’incitation marchande à investir dans l’invention de solutions et leur adoption serait souvent le moteur de l’innovation, mais lorsqu’il s’agit d’investir pour le bien commun, elle ne joue pas. C’est le cas en matière d’élimination des déchets spatiaux. La biographie d’une innovation (...)


Un simple outil de surveillance ? Biographie d’une caméra portée sur le corps par la police aux Pays-Bas

Cet article construit la biographie d’un objet technologique récent et non stabilisé : un type de caméra portée par la police aux Pays-Bas appelé Zepcam. En examinant les différentes inscriptions et traductions auxquelles sa conception et son introduction ont donné lieu, il retrace (...)


Une biographie de la lanterne à « réverbères » : gestion collective de l’innovation, script technique et réticulation spatiale de l’artifice

La lanterne « à réverbères » aussi appelée « optique » est une version améliorée de la lanterne ordinaire qui optimise l’intensité lumineuse en utilisant des artifices, les réflecteurs métalliques concaves (réverbères), afin de diriger le flux lumineux. Si l’historiographie s’est (...)


La photographie, une innovation plurielle ?

Evacuer les figures tutélaires, les inventeurs géniaux, isolés, au profit d’une autre lecture plus globale de la photographie comme innovation au 19e siècle, tel est l’objet de cet article. La biographie d’innovation entendue ici comme un moyen de comprendre le mode d’existence des (...)