exit

Ingénierie et systèmes   > Accueil   > Technologie et innovation   > Numéro

Vol 5 - Les systèmes produit-service

Technologie et innovation


Articles parus

Les systèmes produit-service (SPS) : leviers de la transition des économies industrielles

Cet article introduit le numéro spécial de Technologie et Innovation sur les systèmes produit-service (SPS). Il revient sur l’origine du terme, présente son actualité par le biais de quelques éléments bibliométriques et introduit les principaux débats actuels. Les systèmes (...)


Les systèmes produit-service comme business models pour l’économie circulaire : potentialités et limites

L’économie circulaire (EC) définit un nouveau paradigme de production et de consommation qui cherche à réduire la consommation des ressources, à prolonger la durée de vie utile des produits et des services à travers diverses stratégies et boucles fermées, en essayant d’éviter autant (...)


L’économie de fonctionnalité comme modèle d’échange innovant : le concept originel à l’épreuve des systèmes de légitimité

Cet article propose une relecture des travaux séminaux d’Orio Giarini et Walter Stahel [GIA 89] sur la « nouvelle société de service », dans le contexte scientifique plus large qui a vu l’émergence d’une pluralité de concepts en lien avec « l’économie de fonctionnalité ». Son objectif (...)


Systèmes produit service et économies de fonctionnalité : dynamique d’innovation et échelles territoriales

Cet article examine les modèles économiques décrits par les différentes approches des économies de fonctionnalité (EF), puis analyse la dynamique de l’innovation que ces modèles génèrent. Nous mobilisons le cadre théorique de l’innovation en termes de caractéristiques afin de rendre (...)


Motivations intrinsèques et extrinsèques des utilisateurs de systèmes de covoiturage

L’économie du partage a fait émerger de nouveaux systèmes produit-service, à la fois respectueux de l’environnement et économiquement attractifs pour toutes les parties-prenantes engagées. Cet article vise à mieux comprendre les motivations des utilisateurs des plateformes de (...)


Couplage structurel entre systèmes produits-services. Cas de l’approvisionnement en granulats de construction de la Région Ile-de-France

Lors du programme ANR « AGREGA », un portail internet contributif (« ePLANETe.Blue ») a été mobilisé. Il a permis d’accompagner les acteurs de la filière d’approvisionnement de la Région Ile-de-France en granulats de construction nécessaires au Grand-Paris dans une démarche de (...)


Les systèmes produits-services : Stratégie d’exploitation ou d’exploration ?

Cet article traite de la question des logiques d’innovation sous-jacentes au développement de systèmes produit-service (SPS) par les entreprises industrielles : la servicisation résulte-t-elle d’une stratégie d’exploitation, d’une stratégie d’exploration ou d’une forme d’ambidextrie (...)


Méthodologie de prise en compte des impacts environnementaux et sociaux dans la définition de problématiques de recherche : application aux structures composites instrumentées

La nécessité de développer des politiques durables, responsables et respectueuses de l’environnement a émergé dans le débat public depuis plusieurs années et a permis d’aboutir à un cadre législatif accompagnant la conception d’un produit, d’un service ou d’un système, notamment au (...)