exit

Sciences humaines et sociales   > Accueil   > Technologie et innovation   > Numéro

Vol 3 - Dynamiques d’innovation dans les industries aérospatiale et de défense

Technologie et innovation


Articles parus

Les dynamiques d’innovation dans les industries aérospatiales et de défense : nouveaux modèles, nouvelles pratiques, nouveaux usages

Les industries aérospatiales et de défense (A&D) connaissent des transformations profondes. Les technologies changent, les compétences techniques et les comportements d’usage également, les pratiques évoluent. Cet article éditorial présente les enjeux et les défis majeurs (...)


L’innovation dans l’Aérospatial et la Défense : contribution scientifique et qualité des brevets

Cet article a pour objet d’étudier l’évolution du modèle d’innovation dans le secteur de l’Aérospatial et de la Défense (A&D) entre 1945 et 2015. Dans cet article, nous proposons d’évaluer les évolutions du modèle d’innovation du secteur de l’Aérospatial et la Défense (A&D (...)


Identification des Systèmes de Connaissances Technologiques Défense au sein des industries A&D

L’objectif de cet article est de proposer une méthode pour repérer empiriquement les systèmes de connaissances qui structurent le « paysage technologique » au sein des industries de défense. Pour ce faire, cet article propose de mettre en évidence des Systèmes de Connaissances (...)


Les entreprises aérospatiales de défense : quelles cohérences technologiques de leur R&D ?

En dépit des enjeux économiques et de sécurité que porte la base industrielle et technologique de défense (BITD) française et en particulier celles de l’aéronautique de défense (AD), celle-ci a été peu caractérisée du point de vue de ses technologies (production et usage). Notre article (...)


Raccourcir les cycles d’innovation

Des nouvelles pratiques et stratégies d`innovation en France, notamment dans le domaine de l’aérospatial et de la défense commencent à avoir un impact positif sur l`accélération des innovations dans plusieurs domaines de ces acteurs sectoriels et de leurs fournisseurs et autres (...)


Émergence des connaissances liées à l’éco-innovation : l’orientation des savoirs conduite par le concept d’avion vert

Cet article décrit et analyse l’impact du travail cognitif autour d’une éco-innovation sur les pratiques de gestion des connaissances, notamment en termes de réorientation des savoirs. Il traite des questions suivantes : quelles spécificités aux connaissances environnementales dans (...)


Changements technologiques et compétences individuelles : l’influence des glass-cockpits sur la formation des pilotes de l’armée de l’air

L’article interroge les changements induits par l’introduction d’aéronefs de nouvelles générations sur la formation des pilotes de l’armée de l’air. Ces nouveaux aéronefs (Cirrus SR20 et Pilatus PC-21), dotés de capacités nouvelles (glass-cockpits et simulation embarquée), représentent (...)


Numérisation et comportements humains : l’exemple de la fatigue cognitive des opérateurs aériens

L’essor des technologies numériques a considérablement modifié notre quotidien et cette évolution est d’autant plus marquée dans le secteur aéronautique. Le développement de ces technologies au sein de ce secteur permet de répondre à plusieurs enjeux avec en priorité l’amélioration de (...)


Maîtriser la conception des drones solaires à voilure souple : vers l’avènement des pseudo-satellites à hautes altitudes (HAPS)

Initié dans les années 1950 avec l’invention des cellules photovoltaïques, le concept d’un drone solaire de haute altitude à endurance quasi-illimitée fait toujours l’objet d’une recherche active en raison de verrous technologiques persistants. La faible puissance propulsive extraite (...)


Perspectives et ambitions du Maintien en Condition Opérationnelle rénové au coeur de la conduite des Programmes d’Armement : illustrations dans le milieu terrestre

Le MCO est marqué à la fois par la multitude des acteurs impliqués et par une nécessaire évolution des structures pour faire face aux nouveaux enjeux du monde de la Défense. L’innovation est un axe important du MCO afin de conserver ou augmenter la disponibilité technique (...)