exit

Ingénierie et systèmes   > Accueil   > Technologie et innovation   > Numéro

Vol 4 - Science fiction et conception de l’innovation

Technologie et innovation


Articles parus

La science-fiction, imaginaire des ingénieurs et des innovateurs.

La science-fiction est un imaginaire technique de plus en plus influent dans les laboratoires et centres de R&D. Les ingénieurs et scientifiques développent des projets qui semblent réaliser les histoires de science-fiction les plus futuristes. L’innovation et la créativité (...)


La science-fiction pour former des ingénieurs aux liens technique et société. L’imaginaire technologique comme élément de la culture technique

Raréfaction des ressources, changement climatique, artificialisation accentuée du monde, essor démographique, etc. sont autant de sujets où l’être humain et ses productions techniques sont impliqués. Ces grands enjeux contemporains nous invitent plus que jamais à ne pas séparer la (...)


La fiction anticipative en France dans la deuxième moitié du XXème siècle. L’exemple de Richard Bessière.

La science-fiction explore les zones qui s’étendent entre la science et le mythe, la philosophie et la foi, la connaissance et le rêve. Si elle puise dans la rationalité scientifique, elle le fait toujours sous le voile de l’imaginaire. L’objet de notre contribution est (...)


Des innovations technologiques au monde post-apocalyptique. Enseignements tirés des films de science-fiction.

L’objectif de cet article est d’analyser les contradictions que relèvent de nombreux films de science-fiction au sujet de notre mode de développement et de ses dysfonctionnements. Ces contradictions, dont ces oeuvres rendent compte, nous semblent dues à l’incompatibilité entre (...)


Ingénieurs contre designers. Transposition de l’imaginaire technique dans le visuel – « une vérité science - fiction »

L’enchantement pour « le nouveau », l’un des principaux moteurs de l’innovation, est aujourd’hui promu et entretenu par deux groupes professionnels cristallisés dans le temps qui n’ont jamais réussi à enlever une certaine zone commune d’incertitude identitaire - les ingénieurs et les (...)


Des imaginaires pour se projeter ou pour critiquer ? Réflexions méthodologiques

A travers l’exemple du fantassin, l’article propose des outils méthodologiques pour exploiter des imaginaires de la science-fiction (film, manga, roman, bédé, …) dans une démarche de conception. Sur base d’un corpus de près de 300 références, il montre que le recours aux imaginaires (...)


L’apport de la science-fiction aux discours technoscientifiques sur la conquête de Mars

La conquête de Mars est un enjeu qui dépasse le cadre de la curiosité scientifique. Si l’exploration est essentiellement produite et financée par le secteur public, l’envoi de missions habitées dans le but de créer une civilisation martienne pourrait être assuré par des acteurs (...)