exit

Sciences humaines et sociales   > Accueil   > Technologie et innovation   > Numéro

Vol 1 - Analyse systémique et petites entreprises innovantes

Technologie et innovation


Articles parus

L’analyse systémique : un puissant outil pour les startup, les TPE et les PME innovantes

L’objet du présent article est d’introduire l’articulation des différentes contributions à ce numéro spécial autour de la thématique des liens entre l’analyse systémique et les start-up, les TPE et les PME innovantes. Les points communs entre les différents points de vue développés (...)


Teoriya Resheniya Izobreatatelskikh Zadatch (TRIZ) et Propriété Intellectuelle pour renforcer l’esprit start-up

Comment les start-ups peuvent-elles bénéficier des bonnes pratiques issues du croisement entre invention, innovation et propriété intellectuelle (PI) afin de contribuer à cette réflexion vitale pour la survie de nos industries ? Les experts de l’association TRIZ France puisent (...)


Les valeurs non économiques dans le modèle d’affaires d’une entreprise innovante

La tension entre des innovations toujours plus sophistiquées dans un monde complexe et la recherche de profit à court terme focalise l’attention sur une évaluation économique d’un projet innovant. Or, d’autres valeurs, telles que la connaissance, la confiance, l’accomplissement (...)


De la dynamique des systèmes au pilotage opérationnel de l’imprévisible : l’apport de la cybernétique

Le déroulement des opérations dans une entreprise est de plus en plus perturbé par des éléments imprévisibles de leur environnement interne ou externe. Une réponse à cette situation peut être fondée sur la dynamique des systèmes. Celle-ci, initialement conçue pour fournir une (...)


L’ingénierie pédagogique structurée par l’apprentissage par projets, nouveau fer de lance de l’innovation pédagogique ? Exploration du cas des Business Schools en France

Le présent article s’interroge sur le fossé qui s’est creusé entre la rapidité d’évolution des besoins des organisations en collaborateurs créatifs à forte capacité d’innovation et la lenteur d’évolution des pratiques du monde de l’éducation. De nombreuses causes expliquent ces (...)


Capitalisation des connaissances d’expert : l’exemple du projet d’entreprise de l’Institut français de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire en innovation organisationnelle

L’objet du présent article est de montrer un exemple d’innovation organisationnelle dans une entreprise à activités intenses en connaissances, sous la forme d’un projet d’entreprise consistant à doter une entreprise d’un plan global de gestion des connaissances (KM) partagé par (...)


Hybridations salariat-entrepreneuriat et nouvelles pratiques de travail : des slashers à l’entrepreneuriat-alterné

Cet article s’intéresse aux nouvelles pratiques de travail, en particulier les formes d’activités et d’organisation qui hybrident salariat et entrepreneuriat. A travers cette recherche exploratoire et descriptive, nous souhaitons partager nos premiers constats de terrain sur (...)