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The Identity of Start-Up Founder and Hi-Tech Entrepreneur Coaching

Identité du créateur de start-up et accompagnement de l’entrepreneur technologique


Gérard A. Kokou Dokou
Recherche Interdisciplinaire en Management et Economie Lab
Université du Littoral
gdokou@nordnet.fr



Published on 5 August 2016   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2016.0103

Abstract

Résumé

Keywords

Mots-clés

A start-up is an innovating company deeply rooted in technologies and with high market prospects. In such structure, the entrepreneur is often focused on his core business, making use of his experiences, knowledge and skills. Support is all the more needed as further skills are necessary to start and to take off in a complex business environment. The founder’s operating logics are thus so deeply affected by his needs to be, to know and to be able to that they recreate the essence of his entrepreneurial identity. These three requirements, which the coach must all include in his advising strategy, underpin the founder’s empowerment according to resource and application theories. In order to test this observation, a qualitative survey has been carried out in the form of group interview (focus group), bringing together 8 start-up founders. The debates have been recorded and transcribed in their entirety. The achieved corpus is then meticulously studied through semantic and structural analytical methods. The interpretative approach leads to asserting the extent of the components of entrepreneurial identity of the start-up founder. Such identity components turn out to be instruments for the coach of technology entrepreneur.

Une start-up est une société innovante avec un fort ancrage au niveau des nouvelles technologies et de fortes perspectives de marché. L’entrepreneur de ce type d’organisation est souvent centré sur son cœur de métier par l’exploitation de ses expériences, connaissances et compétences. Les besoins d’accompagnement sont importants d’autant que des compétences complémentaires sont nécessaires au démarrage et au décollage de l’affaire de nature complexe. En ce sens, les logiques d’action retenues par le créateur sont tellement impactées par ses besoins d’être, de savoir et de pouvoir au point de reconstituer le substrat de son identité entrepreneuriale. Ces trois besoins, que l’accompagnant doit inscrire dans sa démarche d’expert-conseil, sous-tendent le pouvoir d’actions du créateur au sens des théories des ressources et de l’effectuation. Pour vérifier un tel constat, une étude qualitative est conduite sous forme d’entretien collectif (focus group) réunissant 8 créateurs de start-up. Les discussions ont été enregistrées et retranscrites intégralement. Le corpus ainsi obtenu est passé au crible des méthodes d’analyse sémantiques et structurales. L’approche interprétativiste conduit à faire valoir l’importance des composantes de l’identité entrepreneuriale du créateur d’une start-up. De telles composantes identitaires prennent la forme de leviers d’action pour l’expert-conseil de l’entrepreneur technologique.

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