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Inventory of Interpretation Frames as a Methodological Tool to Analyze the Elements Acquired or Produced during an Innovation Process

Le recensement des cadres d’interprétation comme outil méthodologique pour analyser les éléments acquis ou produits lors d’un processus d’innovation


Stéphane Goria
Université de Lorraine



Published on 7 January 2019   DOI : 10.21494/ISTE.OP.2019.0313

Abstract

Résumé

Keywords

Mots-clés

Although there are many methodologies dedicated to the analysis of creativity and innovation processes, it seemed to us that the innovation-intelligence relationship has been poorly dealth with, at least at the design process level. This is why we have developed a method dedicated to it. We situate it at the crossroads of three perspectives: innovation, knowledge management and strategic intelligence. This method begins by breaking down the process of designing novelties into analysis frameworks identified first by the groups of individuals who implement them. It allows an exploration of particular cases of innovation as well as creativity, taking as a basis the OODA (Observation, Orientation, Decision, Action) loop to estimate the agility of these processes, that is to say their ability to change maneuver in a relatively short time.

Bien qu’il existe de nombreuses méthodologies qui sont dédiées à l’analyse des processus de créativité comme d’innovation, il nous a semblé que la relation innovation-veille était assez peu traitée, du moins au niveau du processus de conception. C’est pourquoi nous avons développé une méthode qui y est consacrée. Nous la situons aux croisements de trois perspectives : l’innovation, la gestion des connaissances et la veille. Cette méthode débute par le découpage du processus de conception de nouveautés en cadres d’analyse identifiés d’abord par les groupes d’individus qui les mettent en oeuvre. Elle permet une exploration de cas particuliers d’innovation comme de créativité en prenant notamment pour point d’appui la boucle OODA (Observation, Orientation, Décision, Action) pour estimer l’agilité de ces processus, c’est-à-dire leur capacité à changer de manoeuvre dans un délai relativement cours.

creativity innovation agility strategic intelligence creative competitive intelligence knowledge management actor-network theory C-K theory OODA loop design thinking

créativité innovation agilité veille stratégique veille créative knowledge management théorie de l’acteur réseau théorie C-K boucle OODA design thinking