exit

Physique   > Accueil   > Entropie : thermodynamique – énergie – environnement – économie   > Numéro

Vol 2 - Numéro 2 spécial SFT Prix Fourier

Entropie : thermodynamique – énergie – environnement – économie


Articles parus

Editorial

La Société Française de Thermique est une société savante qui a pour vocation le développement et le rayonnement des Sciences Thermiques en elles-mêmes et dans leurs applications...


Analyse de sensibilité des flux de chaleur pariétaux en canal asymétriquement chauffé au moyen d’une corrélation permettant d’estimer les transferts de chaleur

Les travaux concernent l’étude d’une corrélation permettant d’estimer les transferts de chaleur dans des conditions de forts chauffages asymétriques d’écoulements turbulents en canal caractérisés par de hauts niveaux de températures. La corrélation vise à faciliter l’estimation des transferts de chaleur dans les récepteurs solaires à gaz souspression des centrales solaires à tour. Une étude de sensibilité des flux de chaleur pariétaux aux différents paramètres de l’écoulement est menée. La propagation des incertitudes de mesures sur les résultats est quantifiée en fonction de la position axiale dans le récepteur solaire puis en fonction du rapport des températures de fluide et de paroi froide.


Transfert de chaleur par convection thermoélectrique dans des cavités rectangulaires horizontales

Cette étude concerne la convection naturelle dans un fluide diélectrique dans une cavité rectangulaire soumise à un gradient de température et à un champ électrique alternatif de haute fréquence. Le couplage thermoélectrique induit une force diélectrophorétique qui a des effets similaires à ceux de la poussée d’Archimède dans la génération de la convection thermique. L’analyse de stabilité linéaire a permis de déterminer les modes critiques. Au-delà du seuil, nous avons réalisé des simulations numériques pour caractériser l’écoulement du fluide ainsi que l’efficacité du champ électrique sur le transfert thermique. Nous avons introduit un nouveau paramètre de contrôle, englobant la poussée d’Archimède et la poussée électrique, pour généraliser le problème de convection thermoélectrique.


Influence des pertes thermiques et fluidiques sur les performances d’un réfrigérateur Stirling Résumé

La conception d’une machine Stirling nécessite la compréhension des processus qui régissent leur fonctionnement pour prédire les paramètres de fonctionnement optimaux de la machine. Le modèle simple modifié utilisant les paramètres géométriques du modèle de moteur FEMTO-ST est appliqué dans cet article pour étudier l’influence des pertes en fonction de la fréquence de fonctionnement et de la pression de charge. Les variations des pertes de charge dans le régénérateur et les échangeurs de chaleur ont été étudiées en fonction de la fréquence de fonctionnement et de la pression de charge. La part des différentes pertes de puissances thermiques ainsi que leurs effets sur les performances de refroidissement ont été évalués aux différentes fréquences de fonctionnement et pressions de charge. Les pertes par frottement des fluides et les pertes dues aux imperfections du régénérateur augmentent avec la vitesse de rotation et la pression de charge.


Autres numéros :

2020

Volume 20- 1

Numéro 1

Numéro 2

Numéro 3

Numéro 4 spécial SFT Prix Fourier

2021

Volume 21- 2

Numéro 1

Numéro 2 spécial SFT Prix Fourier