exit

Physique   > Accueil   > Entropie : thermodynamique – énergie – environnement – économie   > Numéro

Vol 1 - Numéro 1

Entropie : thermodynamique – énergie – environnement – économie


Articles parus

Editorial

La revue Entropie offre un forum pour la publication de contributions originales et d’articles techniques complets de recherche interdisciplinaire et originale sur tous les thèmes autour de l’énergie, de son utilisation, et des processus de conversion, de thermodynamique (...)


Utilisation du silicium nanostructuré dans un générateur thermoélectrique pour la réduction des pertes thermiques

Dans cet article, nous présentons des microgénérateurs thermoélectriques (μTEG) planaires réalisés en technologie Silicium compatible CMOS, et destinés à la récupération de toute forme d’énergie thermique. Ceux-ci utilisent des matériaux faible coût, abondants et respectueux de (...)


Évaluation exergetique des changements metaboliques sur l’esperance de vie des fumeurs

Quelques auteurs ont déterminé le comportement exergétique du corps humain dans des conditions standard. Certaines de ces études comprennent une estimation de l’espérance de vie basée sur l’association de la création d’ entropie / destruction exergétique et la théorie du taux de vie. (...)


Première approche d’optimisation d’un système solaire à Cycle Organique de Rankine

Ce travail présente une approche d’optimisation originale basée sur la thermodynamique optimale en dimensions physiques finies. Cette approche d’optimisation est appliquée sur un cycle organique de Rankine alimenté par une boucle solaire. Ainsi, la chaleur reçue par les capteurs (...)


L’émergence silencieuse de la complexité en impression 3D

Inventé en 1984 en quelques jours, le concept de fabrication additive s’est développé assez rapidement pour atteindre un marché de l’ordre de 40 Milliards €/an avec un taux d’augmentation annuel de 20%. Si la première technologie a été la polymérisation résolue dans l’espace de (...)


Flèches du temps et de l’espace : une compréhension du second principe de la thermodynamique

Les formulations courantes du second principe de la thermodynamique lient entropie et temps de façon quasi-exclusive : « l’entropie d’un système isolé augmente avec le temps ». Et ceci, que ce l’on se rapporte à la formulation historique (Carnot, Clausius) ou statistique (Boltzmann, (...)


Autres numéros :

2020

Volume 20- 1

Numéro 1